Accueil > Actualités > La CGT-Educ’Action et la Réforme du lycée

Actualités

Projet Mathiot : la CGT-Educ’Action ne laissera pas faire !

La CGT-Educ’Action et la Réforme du lycée

lundi 29 janvier 2018, par CGT Educ’Action 94

L’inégalité au service de la sélection pour les élèves, des dangers pour les postes et les conditions de travail des personnels, c’est cela le projet de réforme du baccalauréat dévoilé ce mercredi 24 janvier.

Pour les élèves, ce projet ne fait que construire un lycée du tri et de l’orientation précoce...

Les disciplines majeures sont mises en place pour permettre d’évaluer les attendus prévus par la réforme Vidal et ce n’est ainsi pas un hasard que leur évaluation au baccalauréat soit avancée au printemps pour la prise en compte dans Parcoursup.

Le lycée général et technologique que propose la mission Mathiot n’est finalement qu’une façon d’orienter les élèves vers le supérieur, dès la fin de seconde, par leurs choix de disciplines majeures.

La ministre de l’enseignement supérieur cherche à imposer la sélection à l’entrée de l’université, celui de l’Éducation nationale cherche à le faire dès la seconde pour les élèves des voies générales et technologiques.
Pour celles et ceux de la voie professionnelle, sélectionné·es dès la 3ème, ne restera « au mieux », comme poursuite d’étude, que les places que l’institution voudra bien leur laisser en section de technicien supérieur.

La suite dans le communiqué à télécharger ci-dessous :

Le tract CGT-Educ’Action sur les Lycées

Le 4-pages Lycées