Accueil > Actualités > Lycées : pour préparer le CA Budget

Actualités

Lycées : pour préparer le CA Budget

lundi 27 novembre 2017, par CGT Educ’Action 94

Les conseils d’administration portant sur les budgets des lycées vont commencer la semaine prochaine. La Dotation Globale de Fonctionnement des Lycées (DGFL) abondée par le Conseil Régional constitue la part la plus importante des recettes des établissements. Cette dotation est présentée par la Région, entre autre, aux organisations syndicales et aux fédérations de parents d’élèves lors d’une instance nommée le Conseil Inter-Académique de l’Éducation Nationale. Cette année, les choix budgétaires, et donc politiques, du Conseil Régional sont clairs : favoriser le privé et l’apprentissage comme voie unique de l’enseignement professionnel, au détriment du public et des lycées professionnels. En effet alors que les lycées publics voient leur dotation globale diminuer d’un million, celle des lycées privés augmentent de 2 millions et celle des CFA de 5 millions. De plus le mode de calcul injuste de la dotation solidarité, sensée donnée une dotation pour l’activité pédagogique supplémentaire aux établissement accueillant des élèves de familles défavorisées conduit à supprimer cette dotation à 34 lycées de l’académie cette année et 6 pour 2018, contre 11 entrants dans ce dispositif. Comment justifier que cette dotation soit accordée aux LGT accueillant 30% de Professions et Catégories sociales défavorisées, 38% pour les LPO et 45% pour les LP. Les difficultés sociales ont-elles moins de conséquences pour l’apprentissage dans la voie professionnelle ou l’enseignement prodigué dans cette dernière est-il moins important ?
La majorité des organisations représentées au CIAEN a voté contre la proposition de dotation de la région : 17 contre (dont la CGT, la FSU, FO et la FCPE), 9 pour (dont UNSA et PEEP) et 3 abstentions. Mais ce vote n’est que consultatif et ces dotations s’appliquent, le vote délibératif (là où l’on n’a d’autre choix que de considérer le majorité) a lieu en CA. Les directions argüent alors que le CA ne s’exprime que sur la répartition de cette dotation.
C’est pour cette raison que la CGT Educ’Action appelle tous les collègues à s’exprimer, voter et faire le plus large rassemblement possible contre ces budgets afin que la région et le rectorat mesure l’opposition des collègues à ses choix.
N’hésitez pas à vous adresser à nous pour rédiger vos motions, vous aider à construire l’opposition dans vos lycées ou vos sections : 94@cgteduccreteil.org

Afin de vous aider à construire votre position :
- le document de la région détaillant la Dotation par établissement pour le département du Val-de-Marne


- la déclaration de nos représentants au CIAEN