Accueil > Vos droits > Elections aux Conseils d’Administrations

Vos droits

Des listes CGT Educ’action partout !

Elections aux Conseils d’Administrations

mercredi 23 septembre 2015, par CGT Educ’Action 94

Les élections au conseil d’administration des établissements du second degré se dérouleront entre le 5 et le 9 octobre, les listes sont donc à déposer ainsi que les déclarations individuelles de candidatures 10 jours avant le début du scrutin : soit entre le 25 septembre et le 2 octobre. En pièce-jointe, tu trouveras un modèle de profession de foi modifiable. Les élections au conseil d’administration sont un moment important de la vie syndicale, il faut constituer des listes CGT ou intersyndicales partout où c’est possible !

Pourquoi voter pour notre liste ?

- Parce que le syndicat CGT, fort de son expérience interprofessionnelle, soutient de nombreuses revendications dans le domaine de l’Éducation (corps unique / titularisation des précaires sans condition de nationalité et de concours / un recrutement, pour tous, au niveau de la Licence et une formation rémunérée sur deux ans validée par un Master....)

- Parce que nous nous engageons à agir ensemble :

. en débattant dans les réunions, durant les heures syndicales,
. en interpellant le Proviseur, l’Inspection académique, le Rectorat, la Région,
. en se mobilisant dans l’action collective et aussi interprofessionnelle (pétition, manifestation, rassemblement…),
. en rendant compte de nos prises de position et de nos actions,

- Parce qu’un élu au CA est aussi un délégué du personnel, nous garantirons notre soutien et notre accompagnement, dans le respect de nos droits. Cela sous-entend aussi de préparer au préalable les CA avec vous et de rendre compte de ce qu’il s’y passe.

- Parce que le lycée/collège est aussi touché par les réformes nationales (qui dégradent les conditions de travail des personnels et des élèves), nous agirons sur tous les fronts.

Quel est le rôle du Conseil d’Administration ?

Le CA est une instance importante pour la vie du lycée : il vote le budget, le règlement intérieur, la Dotation Horaire Globale, le projet d’établissement, les projets éducatifs et pédagogiques… Il réunit les représentants des enseignants et non-enseignants (assistants d’éducation, assistants pédagogiques, CPE…), ceux des parents, des élèves, des élus locaux…

Les membres du CA élisent en leur sein les membres de la Commission Permanente, du Conseil de Discipline, de la Commission d’Hygiène et Sécurité, et du Conseil de la Vie Lycéenne.

Les pouvoirs des représentant-e-s du personnel au sein du CA sont assez relatifs, la plupart des décisions n’étant pas prises par celui-ci. Cela dit, être présent au CA, c’est avant tout un moyen de vous informer de ce qu’il se passe dans le lycée et permet de jouer le garde-fou.