Accueil > Actualités > Les orientations départementales pour la rentrée dans les écoles du Val de (...)

Actualités

Les orientations départementales pour la rentrée dans les écoles du Val de Marne

La CGT à voté contre !

samedi 2 mai 2015, par CGT Educ’Action 94

La CGT a voté contre au CTSD puis au CDEN la répartition des moyens dans le Val de Marne.

  • 71 ouvertures pour 64 fermetures, soit un bilan de 7 ouvertures de classes ce qui est peu au regard des besoins du département (1231 élèves en plus).
  • L’abandon de tout seuil pour le maintien ou la fermeture de classe permet de gagner des postes mais aura des conséquences sur les conditions d’apprentissage des élèves.
  • Alors que le Val de Marne était plutôt en pointe, la refonte de la grille départementale de décharge de direction a tout remis en question. désormais le temps de décharge sera réduit en REP, pour redistribuer en Zone Banale. Là encore les effets d’annonce sur l’éducation prioritaire ne se traduisent pas dans les décisions.
  • Le problème de remplacement de courte durée ne sera pas résolu en implantant 16 postes dans 7 circonscriptions. Il y aura encore de nombreuses journées sans remplaçant pour les élèves.
  • On ne sent pas une réelle volonté de scolariser les enfants de moins de 3 ans puisque aucun effort n’a été fait pour permettre d’enrayer la baisse de ces dernières années.
  • Rappelons que le dispositif « Plus De Maitres Que De Classes », la mesure phare de la refondation n’est que la substitution de moyens des CLAD et des moyens supplémentaires lecture en ZEP représentaient 80 postes alors que le dispositif PDMQDC ne concernera que 35 écoles sur le Val de Marne.

C’est pour toutes ces raisons que la CGT a voté contre ces propositions de carte scolaire et que nous nous sommes associés à la motion votée par le CDEN par 13 voix pour de la FCPE, FO, FSU, UNSA et CGT.

La CGT Educ’action pour ses débuts dans ces instances s’interroge sur la méthode utilisée. Nous avons l’impression que les décisions sont prises avant que ne se réunissent les instances et que la consultation n’est que formelle.

Alors que la circulaire sur le mouvement est publiée le 21 mars, nous découvrons le 10 avril que 130 postes à mi-temps seront réservés aux professeurs stagiaires alors qu’il ne devait pas y en avoir. Cela des déstabilise le mouvement.

Les rythmes scolaires sont annoncés dès le CTSD du 14 avril et mis en ligne alors que le CDEN doit se prononcer sur ces modifications le 17 avril.

Postes Classes Partie 1
Postes Classes Partie 2
postes « Plus De Maîtres Que De Classes »
Postes « Accueil des moins de 3 ans »
Postes ASH
postes UPE2A
Moyens de remplacements
Postes de maîtres formateurs et écoles d’application
Evolution des écoles rentrée scolaire 2015
Coordonnateurs REP et REP+
Décharges de direction