Accueil > Actualités > Rassemblement des stagiaires au rectorat mercredi 12 novembre à (...)

Actualités

Formation des enseignants

Rassemblement des stagiaires au rectorat mercredi 12 novembre à 15h

mardi 11 novembre 2014, par CGT Educ’Action 94

La création des Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education (ESPE) avaient pour but de relancer une formation initiale des enseignant-e-s et CPE qui avait disparu. Mais les promesses de changement ont vite été effacées par des choix politiques con- testables. Dans un rapport publié en octobre 2014, l’inspection générale est elle-même obligée de reconnaitre que la situation dans les ESPE n’est pas optimale...

La CGT educ’action94 était présente lors de l’accueil des stagaires à l’ESPE de Bonneuil, elle reste au côté des stagiaires lors des AG qui se sont tenus le mardi 4 novembre et le vendredi 7 novembre.

Des difficultés ont été pointées :

  • la nécessité de passer le DU en cas de M2 obtenu qui semble une particularité académique. Cela pose d’autant plus de difficultés que les cours peuvent être redondants avec des cours déjà effectués, voire validés, dans le cadre d’un M2 ou dans la 1ère année d’ESPÉ dans une autre académie. Il y a la possibilité d’obtenir une dispense, et l’information est diffusée par l’ESPÉ. Cependant, il est demandé un courrier « très argumenté »
  • De plus, les stagiaires critiquent le manque de visibilité concernant les évaluations et les validations.
  • Concernant les M2, les stagiaires présents pointent les exigences très différentes sur les rendus : selon les enseignants, il peut être demandé pour décembre entre 10 et 50 pages.

Les affectations sont déjà une autre préoccupation des stagiaires.

D’autres AG se sont tenus à Livry (93) et à Torcy (77). Elles appellent toutes aux rassemblement devant le rectorat mercredi 13 novembre 2014 à 15h00

Tract intersyndical