Accueil > Actualités > Aujourd’hui, l’égalité, c’est une cantine au rectorat pour tous ...ou des (...)

Actualités

La CGT du Rectorat de Créteil

Aujourd’hui, l’égalité, c’est une cantine au rectorat pour tous ...ou des tickets restaurant !

jeudi 16 octobre 2014, par CGT Educ’Action 94

Un tract a été distribué par la section CGT du rectorat car la situation est inadmissible.

La loi spécifie que, quand accès à une cantine il y a, elle doit bien évidemment être pour tous les salariés. « Tous les salariés de l’entreprise ont un droit d’accès au restaurant d’entreprise, qu’ils travaillent à temps plein ou à temps partiel, qu’ils soient titulaires d’un contrat à durée déterminée ou d’un contrat à durée indéterminée. Les intérimaires y ont également accès bien que n’étant pas salariés de l’entreprise d’accueil. »

Depuis de nombreuses années, les agents du rectorat ne peuvent que manger à la cafeteria, qui ne peut accueillir que 90 à 100 personnes. Face à la carence de l’état, les agents sont les premiers concernés par la « malbouffe » : sandwiches, plats préparés, surgelés sont le quotidien de beaucoup de personnes depuis des années. Il est aussi possible de prendre des repas à l’extérieur mais cela coûte entre 10 et 15 euros. Si l’on compte une moyenne de 4-5 euros le repas d’un restaurant d’entreprise, c’est entre 6 et 10 euros chaque jour ouvré qui sort de chaque poche en frais supplémentaires, soit presque 1000 à 2000 euros par an.

Aujourd’hui le rectorat sort de son chapeau une « solution » tout à fait illégale et injuste.

Seules 250 personnes sur 900, selon des critères totalement opaques, se verront décerner l’insigne honneur de pouvoir manger au restaurant d’entreprise voisin à un tarif abordable surtout avec le menu malin.