Accueil > Actualités > Relevé de décisions du Comité confédéral national de la Cgt

Relevé de décisions du Comité confédéral national de la Cgt

vendredi 9 décembre 2005, par CGT Educ’Action 94

Le Comité confédéral national de la Cgt s’est réuni le 8 décembre 2005.

Il a convoqué formellement le 48ème congrès de la Cgt, du 24 au 28 avril 2006 à Lille (Grand Palais).

Il a pris connaissance des candidatures présentées par les organisations en vue de constituer la future direction confédérale.

Après avoir reçu 81 propositions pour la Commission exécutive confédérale et 7 candidatures pour la Commission financière et de contrôle, le CCN s’est donné un délai supplémentaire pour permettre aux organisations de mettre à disposition des propositions complémentaires répondant au besoin de féminiser, rajeunir et diversifier le profil des candidates et candidats.

Une nouvelle réunion du CCN est ainsi programmée le 11 janvier 2006.

Le CCN, par un vote indicatif à l’unanimité des 110 organisations présentes, moins 7 refus de vote, a approuvé la perspective que Bernard Thibault soit reconduit pour un 3ème mandat au poste de secrétaire général.

C’est le CCN, réuni pendant le congrès, qui procédera à l’élection du Secrétaire général.

Après une discussion, concernant le contexte revendicatif et social, le CCN :

- A décidé d’appeler à des rassemblements locaux, notamment devant les sièges patronaux, le 13 décembre, jour de la prochaine séance de négociation de la Convention UNEDIC ;

- A pris la décision de construire une action nationale interprofessionnelle engageant toutes les organisations de la Cgt, pour la fin janvier, sur les revendications des salariés du privé et du public. La Cgt souhaite que ce rendez-vous soit le plus unitaire possible.

- S’inscrit dans la préparation de la manifestation européenne, en février, dont le principe a été arrêté par la Confédération européenne des syndicats contre la directive dite « Bolkestein ».