Accueil > Actualités > Grève ou pas grève le 31 janvier 2012 ?

Actualités

Grève ou pas grève le 31 janvier 2012 ?

jeudi 5 janvier 2012, par CGT Educ’Action 94

Certains collègues ont entendus parler d’un appel à la grève pour le 31 janvier 2012 et nous demandent donc quel est notre position.

Rappelons d’abord que l’intersyndicale nationale ne s’est réunie que le 4 janvier 2012, l’appel qui a été diffusé dans la presse n’était donc de l’initiative que de quelques syndicats sans aucune discussion intersyndicale au préalable.

Dès octobre 2011, nous étions favorables à une mobilisation sur la question du budget et nous le sommes toujours. Néanmoins, nous avons fait l’analyse que le calendrier proposé n’est pas le plus adapté à la situation. Par ailleurs, une manifestation nationale, avant de créer des mobilisations locales, nous semble être précipitée.

Devant ces difficultés, aucun appel unitaire n’a pu être rédigé après l’intersyndicale nationale du 4 janvier 2012, ce qui ne signifie pas que rien d’unitaire ne sera possible.

Cette question est à l’ordre du jour de la prochaine instance nationale de la CGT-éduc’action (le Conseil National de l’Union, qui réuni l’ensemble des syndicats départementaux CGT-éduc’action de toute la France) le 11 janvier 2012. Une décision sera prise à l’issue du débat avec les éléments de l’Interfédérale.