Accueil > Actualités > Chiffres du chômage de novembre 2011 : Confirmation d’un bilan négatif (...)

Actualités

Chiffres du chômage de novembre 2011 : Confirmation d’un bilan négatif mercredi 28 décembre 2011

lundi 2 janvier 2012, par CGT Educ’Action 94

Encore une fois, la preuve est faite de l’inefficacité du gouvernement en matière de lutte contre le chômage. En effet, pour novembre 2011 et pour le deuxième mois d’affilée, les chiffres du chômage ont flambé.

Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A a augmenté de 29.900 en novembre pour atteindre 2.844.800, son plus haut niveau depuis douze ans, soit depuis 1999. Un chiffre en hausse de 1,1% sur un mois et de 5,2% sur un an. Le chômage aura progressé deux fois plus vite en 2011 qu’en 2010, et le seuil des 3 millions de chômeurs se rapproche à grands pas.

Comme d’habitude, les jeunes, les seniors et les précaires sont les plus affectés : les moins de 25 ans sont particulièrement touchés avec une hausse de +2,2% sur un mois (+2,3% sur un mois), les seniors subissent de plein fouet l’envolée du chômage avec une augmentation de 1,5% sur un mois soit une progression de 15,4% sur un an et les précaires continuent d’alimenter fortement les chiffres sur un mois, +6,6% pour les fin de CDD et +9,5% pour les fin de mission d’intérim.

Autre motif supplémentaire d’inquiétude, le nombre d’entrées à Pôle emploi après un licenciement économique est reparti à la hausse (soit +11% sur un mois).

Il ne suffit pas que Xavier Bertrand prenne acte de cette progression, due d’après lui « au ralentissement de l’activité économique » et qu’il mette le cap sur le « sommet pour l’emploi » qui réunira les partenaires sociaux le 18 janvier autour de Nicolas Sarkozy, pour nous faire croire que le gouvernement a enfin pris au sérieux le problème de l’emploi. Pour la CGT, encore une fois, ce sommet risque de se réduire à un énième nouveau plan de communication d’un président en fin de règne.

Cela étant, la CGT se rendra au sommet avec des propositions : suppression des heures supplémentaires défiscalisées, contrôle soutenu des aides accordées aux entreprises avec un engagement ferme sur l’emploi et mise en place d’un seul dispositif alternatif aux licenciements qui regrouperait les mesures de chômage partiel.

Par ailleurs, face à cette situation, la CGT confirme, pour la rentrée 2012, son appel à une mobilisation de grande ampleur, le 18 janvier, des salariés du public et du privé, afin d’améliorer l’emploi, le pouvoir d’achat de tous et de lutter tous ensemble contre la politique d’austérité du gouvernement.

Montreuil, le 27 décembre 2011