Accueil > Vos droits > Mouvement Intra 2011 : Attention aux infos téléphonées par le Rectorat

Vos droits

Mouvement Intra 2011 : Attention aux infos téléphonées par le Rectorat

mardi 31 mai 2011, par CGT Educ’Action 94

Nous sommes à nouveau interpellés par des collègues candidat-e-s à mutation qui ont été ont été informés via i-prof ou par téléphone, de ce "projet" de mutation avant même la tenue des CAPA.

En effet, depuis 3 ans, le ministère de l’Éducation nationale et le Rectorat de Créteil ont décidé de transmettre, via une entreprise privée de télémarketing et via son propre système de communication, les « résultats provisoires » des mouvements aux demandeurs de mutation.

Nous avions déjà dénoncé cette mesure qui a pour objectif non avoué de saper le travail de transparence inhérent à l’activité paritaire. Les commissions paritaires ne se réuniront qu’à partir du 8 juin 2011.

En diffusant ces « résultats » anticipés et non vérifiés, le ministère et le rectorat cherchent à contrôler unilatéralement les affectations des personnels afin de pouvoir multiplier les affectations discrétionnaires. Ils cherchent aussi à accréditer l’idée que les élus des personnels sont inutiles, alors que les taux de participation particulièrement importants des élections de décembre 2008 ont montré l’attachement des personnels au système paritaire. Ils veulent aussi supprimer tout contrôle paritaire à l’intra et sur les affectations de TZR.

Par ailleurs, le fait que l’administration fournisse les coordonnées personnelles de milliers de fonctionnaires à une entreprise privée pour remplir une mission publique, est intolérable. Les personnels n’auront aucune possibilité de contrôle ni aucune réelle garantie qu’une utilisation commerciale de leurs données ne sera pas effectuée par cette entreprise.

Il s’agit là d’une illustration de la politique d’externalisation des missions qui conduit au démantèlement du service public. Ces pratiques constituent une remise en cause inadmissible du rôle des élus dans les CAP : contrôler, corriger et améliorer les projets de l’administration et en rendre compte aux personnels qui leur ont confié cette tâche par le suffrage universel direct.

En attendant, rappelons que les informations diffusées aux collègues (heureux ou malheureux) ne concernent que l’avant-projet de mouvement dont les organisations syndicales n’ont pas pu contrôler la transparence.

Ce sont les seules CAPA qui se réuniront du 8 au 14 juin 2011 (voir calendrier ci-dessous) qui auront à valider ce mouvement. Des changements peuvent donc se produire par rapport aux informations communiquées par le ministère si des règles n’ont pas été respectées par celui-ci (selon les années, jusqu’à 20 % de modifications !).

9 juin - 15 juin : groupes de travail "affectations"

jeudi 9 juin :

STI -avec agreg- (génie indus stuct métallique, g. civil, g. thermique, g. méca, g. électrique, indus graphique)

biochimie - biotechnologie

sciences de la vie et de la terre

économie-gestion

sciences économiques et sociales

éducation musicale

arts appliqués

arts plastiques

vendredi 10 juin :

EPS

espagnol

anglais

allemand

les langues à faible difusion

sciences physiques

physique appliquée

mathématiques (début)

mardi 14 juin :

CPE

COP

mathématiques (fin)

lettres modernes

lettres classiques

philosophie

mercredi 15 juin :

PLP

histoire-géographie

documentation

STI -sans agreg- (génie indus bois, génie indus textile)

technologie

STMS

secrétariat

hôtellerie

21 juin : commission de révision

7 juillet - 12 juillet : phase d’ajustement (affectation des TZR)