Accueil > Actualités > Licenciement des fonctionnaires…, c’est parti !

Actualités

Licenciement des fonctionnaires…, c’est parti !

Communiqué de la CGT-Educ’action

mercredi 24 novembre 2010, par CGT Educ’Action 94

La journée du 16 novembre a été marquée par la publication au Journal officiel du décret n° 2010-1402 du 12 novembre 2010 "relatif à la situation de réorientation professionnelle des fonctionnaires de l’État". C’est une arme de guerre pour démanteler la Fonction publique et s’attaquer aux personnels. Ce texte est dans la droite ligne des suppressions massives de postes, de la RGPP et la transposition des dispositions contestées de la loi dite "mobilité" d’aoà »t 2009. M. Woerth, qui s’était démené pour casser le statut des fonctionnaires, a parachevé son œuvre ou ses basses œuvres…, en publiant ce décret qui permet la mise en congé de réorientation, la mise en disponibilité non payée et au final, le licenciement des fonctionnaires d’État... La fonction publique française est une fonction publique de carrière. Ce choix a été effectué afin de garantir une neutralité et une égalité de traitement de l’ensemble des usagers dans l’intérêt général. Cela permet qu’un fonctionnaire d’État conserve son poste, quel que soit le pouvoir politique en place.

Jusqu’alors un fonctionnaire d’État ne pouvait être licencié sauf faute ou incompétence professionnelle avérées. Désormais, ce fonctionnaire pourra l’être suite à une restructuration des services !

Dans l’Éducation nationale par exemple, les réformes imposées par ce gouvernement, notamment la réforme des 3 voies du lycée ("Bac Pro" en 3 ans et sa cohorte de fermetures de sections dans la voie professionnelle, fusion des séries dans la voie technologique, réduction horaire dans la voie générale…) conduiront immanquablement à de nombreuses suppressions de postes suivies de "réorientations professionnelles" en cascade ! La reconversion ou… la porte !

Avec le licenciement des personnels d’État, ce sont les missions du service public qui sont dans la ligne de mire. Encore une fois, la population subira les conséquences de cette politique libérale visant à réduire au maximum le rôle de l’État. Le gouvernement change, pas la politique conduite !

Montreuil, le 23 novembre 2010