Accueil > Vos droits > Suivi de l’affectation des TZR, Non-Titulaires et stagiaires en juillet et (...)

Vos droits

Suivi de l’affectation des TZR, Non-Titulaires et stagiaires en juillet et Aout

vendredi 13 août 2010, par CGT Educ’Action 94

Sommaire de la page :

1/ Introduction et informations générales
2/ Fiches de suivi
3/ BMP disponibles pour les TZR et non-titulaires, postes bloqués pour les stagiaires
4/ Calendrier de la rentrée
5/ Situation des stagiaires du 2nd degré
6/ Situation des non-titulaires
7/ Situation des TZR
8/ Nos coordonnées

Lors de la phase d’ajustement du mouvement intra-académique (8-13 juillet 2010), une grande part des TZR ont été affectés sur des postes à l’année.
Pour une petite partie des non-titulaires (CDD, CDI, ex-MAGE), les affectations commencent à partir du 15 juillet. La plupart des non-titulaires seront affectés fin août, début septembre.
Les stagiaires 2nd degré seront affectés début août dans une académie puis, pour les stagiaires arrivant sur Créteil, devront faire des vœux entre le 13 et le 18 août. Les affectations seront connues le 20 août
A la rentrée 2010, les stagiaires du 2nd degré de l’académie de Créteil devront faire cours à temps plein, contre moins d’un mi-temps auparavant. C’est la conséquence de la réforme du recrutement et de la formation des enseignants que la CGT-Educ’action a rejeté et continue de combattre. Pour les stagiaires, cela signifie se retrouver dès la rentrée à temps plein devant des classes : voilà la "formation" qui attend les stagiaires !
Concernant les stagiaires du 1er degré, plus d’infos ici pour le détail de la formation et des affectations.
Pour pouvoir trouver des « supports » pour les stagiaires, le Rectorat est obligé de prendre des postes définitifs ou des BMP. Les conséquences directes sont des possibilités de mutation réduites pour les titulaires, des possibilités de stabilisation plus faibles pour les TZR et un risque non-négligeable pour le réemploi de nombreux non-titulaires.

La CGT-Educ’action, 2nde organisation syndicale du 2nd degré de l’académie de Créteil, première chez les non-titulaires, est présente dans ces groupes de travail et intervient pour le réemploi des collègues non-titulaires et pour garantir un traitement équitable des TZR et stagiaires dans leur affectation. Si vous souhaitez que nous suivions votre réemploi et votre affectation, remplissez et retournez-nous la fiche syndicale ci-jointe correspondante.

D’AUTRES INFORMATION IMPORTANTES PLUS BAS.

Les collègues TZR, non-titulaires ou stagiaires suivis par la CGT-Educ’action recevront des informations personnalisées.

Nous écrire à eluscgteduc@orange.fr

Nous organisons le lundi 30 août 2010 à 14h une assemblée générale d’information des personnels non-titulaires de l’Education Nationale sur les problèmes de l’emploi et du réemploi qui est ouverte à tous les collègues MA, Contractuels, Vacataires et précaires
Pour les TZR, nous organisons une réunion d’information le mardi 31 aout à 14h
Ces 2 réunions se tiendront
A la Maison départementale des syndicats du Val de Marne
11/13 rue des Archives 94000 Créteil
(Métro Créteil Préfecture)

Nous serons également présents le 25 août lors des réunion d’accueil des stagiaires.

La CGT-Educ’action appelle à la grève le 7 septembre 2010 et appelle à un rassemblement devant le Rectorat de Créteil le mercredi 8 septembre 2010 à 14h00.
STAGIAIRES 1er et 2nd DEGRÉ

Toutes les infos sur les modalités d’affectation sont à consulter dans le 4 pages spécial
Vous avez également la liste des supports stagiaires 2nd degré sur notre site ici

NON-TITULAIRES

Au 21 juillet 2010, le Rectorat a travaillé sur l’affectation de 850 contractuels. Il s’agit essentiellement des disciplines des LP. Les affectations de manière plus générale ne pourront débuter qu’à partir du 16 août et principalement entre le 26 et le 30 août 2010.

Plus de 2900 contractuels (dont les ex-MA) sont en position de réemploi dans l’académie pour la rentrée de septembre 2010. Ce nombre est à rapprocher des 2800 contractuels et ex-MA en poste dans un établissement fin décembre 2009.
Suite à l’affectation sur des temps pleins des stagiaires, nous sommes particulièrement inquiets pour le réemploi de 300 à 400 collègues (en particulier dans la voie générale et technologique). C’est pour la CGT un gâchis humain insupportable et un plan de licenciement déguisé. Ce gâchis est d’autant plus insupportable que le Rectorat aura de nouveau besoin de ces personnels d’ici quelques mois pour compenser les suppressions d’emplois de titulaires !

Le Rectorat a décidé cette année de ne fournir aucune information sur les affectations avant la fin août. Aucune organisation syndicale, même représentative (nous vous rappelons que seules deux syndicats sont représentatifs chez les non-titutlaires dans l’académie : la CGT puis le SNES) n’est donc en mesure de vous informer sur votre information avant la fin août.
C’est un recul très grave par rapport aux années précédentes : les élu-e-s de la CGT-Educ’action Créteil insisteront néanmoins pour obtenir des informations durant les mois de juillet et août et tiendrons au courant les collègues suivis par la CGT. Nous vous rappelons qu’il n’existe pas de commissions pour l’affectation des non-titulaires, le barème que le Rectorat utilise est indicatif et souvent non-respecté (il est basé essentiellement sur l’ancienneté dans l’académie). Les informations que les élu-e-s récupèrent sont donc basées sur les fiches de suivi, seul moyen d’avoir un suivi efficace.

Sur l’ensemble des avis portés par les chefs d’établissement sur les accusés de réception des vœux pour le réemploi en 2010/2011, le Rectorat a recensé 107 avis dit " réservés" et 38 avis "défavorables" regroupant des situations diverses dont 5 licenciements. Dans le cas où l’avis et la signature du collègue demeurent absents, l’avis est réputé favorable.
La CGT constate une augmentation importante des avis négatifs (défavorable ou réservé) portés par les chefs d’établissements : 3 fois plus d’avis réservés sur l’an dernier et deux fois plus d’avis défavorables. Cela représente 6,6 % d’avis négatifs sur les avis exprimés par les chefs d’établissement. Pour la CGT, c’est loin d’être négligeable et mérite des explications.

La DPE confirme que l’avis réservé conduit à un changement obligatoire d’établissement. La DPE a aussi indiqué des avis systématiquement négatifs dans deux établissements et que cela mérite examen particulier. Ce constat ne peut que conforter la CGT pour prendre en compte les demandes de recours exprimés par les collègues y compris sur leur avis réservé. La DPE indique aussi que des avis défavorables au réemploi peuvent aussi venir directement de l’inspection sans être confirmés par le Chef d’établissement.

Vous avez un accès à votre dossier dans ce serveur du Rectorat : http://bv.ac-creteil.fr/affect/

Un cycle de négociations s’est ouvert le 22 juin 2010 pour un plan de titularisation dans la Fonction Publique. Il est clair que ce processus de concertation est également le fruit des luttes unitaires.
Nous vous invitons à consulter notre rubrique "non-titulaires" (vous trouverez en particulier tous les textes concernant les non-titulaires) : http://www.cgteduccreteil.org/spip.php ?rubrique40

Un point sur les négociations pour un plan de titularisation : http://www.cgteduccreteil.org/spip.php ?article2335

TZR

Une part importante des TZR ont obtenu une AFA à l’issue de la phase d’ajustement. Pour les autres, il faudra attendre fin août pour de nouvelles AFA ou le début de suppléances.
Les RAD seront communiqués (en particulier sur le serveur affect, voir plus bas le lien) petit à petit au cours de l’été. La DPE s’engage à ce que tous les TZR connaissent leur RAD avant le 1er septembre 2010, en cas de difficulté ne pas hésiter à nous contacter.
Plusieurs centaines de postes étaient disponibles pour la phase d’ajustement des TZR. Après cette phase, une très grande part restent vacants, d’ailleurs l’année dernière 3000 non-titulaires ont assuré des missions d’enseignants et d’éducation dans l’académie de Créteil.
Si vous souhaitez contester votre affectation comme TZR, si votre RAD tarde à vous être communiqué...ou pour tout autre problème, n’hésitez pas à nous contacter.
Vous avez un accès à votre dossier dans ce serveur du Rectorat : http://bv.ac-creteil.fr/affect/

nous vous invitons à consulter notre rubrique "TZR" : http://www.cgteduccreteil.org/spip.php ?article2315

Pour contacter les élu-e-s : eluscgteduc@orange.fr
Bourse du travail de Saint-Denis
1er étage
9/11 rue Génin
93200 Saint-Denis
métro : Porte-de-Paris

(prendre rendez-vous si vous souhaitez venir dans nos locaux !)
Tel : 01 55 84 41 06/07 ou 06 77 81 34 83
(n’hésitez pas à nous laisser un message avec vos coordonnées !)