Accueil > Actualités > Informations pour les non-titulaires
Actualités
Informations pour les non-titulaires
jeudi 27 mai 2010, par
Réunion du collectif non-titulaires enseignants, CPE et COP
Mercredi 26 mai 2010 à 14h00
Bourse du travail de Saint-Denis
salle Henri Krasucki (1er étage)
9/11 rue Génin
93200 Saint-Denis
métro : porte-de-paris
Ordre du jour :
point sur la situation des personnels précaires et préparation de la rentrée 2010
point sur les revendications
point sur les discussions sur les titularisations et actions à envisager
Le SNPEFP-CGT Créteil (1er syndicat de l’enseignement privé) participera à cette réunion.
Si vous avez besoin d’une convocation, n’hésitez pas à nous contacter !
Lutte pour les titularisations
Le ministère a reçu jeudi 20 mai 2010 la CGT-Educ’action. Pour parler des titularisations, la DRH avait fait venir un chargé de mission sur la formation continue : la logique mise en avant est un travail sur la VAE, la RAEP...pour que les collègues valident un M2 leur permettant de passer les concours.... en fait, le ministère est sur une logique d’institutionnaliser la précarité ("indispensable") et de multiplier les voies d’accès aux concours enseignants. Ce n’est bien entendu par notre logique !
Le ministère se cale sur la Fonction Publique pour ouvrir des négociations et n’est donc pas en capacité aujourd’hui de nous proposer un calendrier. La CGT-Educ’action est partie prenante des discussions à ce niveau qui seront déterminantes.
Un CTPM aura lieu le 21 juin 2010 abordant toute la précarité dans l’Education Nationale (pas seulement les les enseignants). A notre demande, un état des lieux sera exposé.
L’intersyndicale nationale se réunira très prochainement pour faire le point sur la pétition et pour discuter des actions à envisager, le 21 juin 2010 et au-delà .
En attendant, la pétition doit être signée massivement : http://www.pourenfiniraveclaprecarite.org/
Préparation de la rentrée 2010
Lors de l’audience ministérielle du 20 mai 2010, nous avons constaté que le ministère n’a pas la même approche que nous de la rentrée : nous estimons sur la France à entre 4500 et 5000 (sur 20000 à 25000, chiffres à préciser) les non-titulaires qui ne seront pas réemployés à la rentrée suite à la réforme du recrutement des enseignants qui impose des stagiaires sur des temps complets. Pour le ministère, il n’y aura pas d’impact sur les 10000 non-titulaires de la voie professionnelle et un impact limité sur les autres collègues, en particulier pour ceux en remplacement. Ces annonces sont contradictoires avec celles des rectorats
Quelques premières infos concernant l’académie de Créteil sur les stagiaires :
La CGT a demandé à avoir connaissance lors du CTPA du 26 mai 2010 des postes qui seront bloqués par les stagiaires.
Concernant vos vieux pour la rentrée : après des problèmes informatiques, normalement tous les accusés de réceptions de vos vœux doivent être retournés au Rectorat. En cas de difficulté, ne pas hésiter à nous contacter.
PDF - 64.2 ko
Fiche de suivi : recrutement ou réemploi rentrée 2010
Nous sommes déjà alertés par des avis réservés ou défavorables au réemploi. Nous aurons un listing complet mi-juin. Il est important de nous contacter pour que nous intervenions sur ces avis qui bloquent le réemploi.
Concours 2010 et 2011
Certains collègues ont déjà des résultats positifs pour les concours 2010. Afin de ne pas perdre le contact avec vous, n’oubliez pas de remplir cette fiche de suivi : http://www.cgteduccreteil.org/spip.php ?article1823
Concernant les concours 2011 : les serveurs (pour tous les concours) devraient ouvrir début juin et fermer mi-juillet. Le BO du 27 mai 2010 devrait (enfin !) préciser cela.