Accueil > Actualités > EDF : pour gagner le retrait de la privatisation

Actualités

EDF : pour gagner le retrait de la privatisation

message de la Fédération Nationale Mines-Energie - CGT

samedi 29 octobre 2005, par CGT Educ’Action 94

Lundi 24 octobre De Villepin a annoncé la décision du gouvernement d’enclencher la privatisation d’EDF avec : le 28 octobre, début du processus et le 21 novembre la mise en bourse

Chacun mesurera la dimension purement idéologique et très risquée de cette démarche au moment où nous traversons une importante crise énergétique à la hauteur de ce que nous avons connu dans les années soixante-dix.
La démarche engagée par toute la CGT depuis quelques semaines pour gagner l’opinion publique et s’opposer à l’ouverture du capital en maintenant EDF à 100 % sous maîtrise publique, commence à porter ses fruits, en attestent :
- les garanties apportées par De Villepin concernant des points sur lesquels la CGT se bat depuis plusieurs années.
- la remise des 102 809 premières pétitions à Matignon le 25 octobres, appuyée par de nombreux rassemblements et délégations dans les préfectures de tout le pays.

Nous devons sans perdre de temps amplifier les actions et la mobilisation.

Nous devons créer les conditions d’un rassemblement de haut niveau le 2 novembre autour des présidents des organismes sociaux car le rapport de la cour des comptes s’inscrit dans le processus de privatisation.

Nous devons faire du 8 novembre le point de départ d’une action de grande ampleur qui s’inscrive dans la durée.
Nous avons décidé d’une action le 15 novembre avec arrêts de travail, pour exiger des négociations sur les salaires, l’emploi, les conditions de travail, la protection sociale.

Dans le prolongement des initiatives prises en direction des élus locaux qui ont déjà permis de modifier la perception des enjeux de l’énergie, nous avons décidé de nous inscrire massivement pour participer à la manifestation du 19 novembre des collectifs de défense et de développement des services publics.

Objectif pour le 19 novembre 500 000 pétitions signées.

signer la pétition « EDF doit rester 100% publique »