Accueil > Actualités > Grande victoire pour les enseignants de Turquie suite à la décision de (...)

Actualités

Grande victoire pour les enseignants de Turquie suite à la décision de justice en faveur d’Egitim-Sen

déclaration de l’Internationale de l’Education

jeudi 27 octobre 2005, par CGT Educ’Action 94

Le jugement rendu ce matin par la deuxième cour du Tribunal du Travail garantit qu’Egitim-Sen, l’affiliée de l’IE en Turquie, ne devra pas fermer, ce qui représente une grande victoire pour les enseignants turcs et la communauté internationale.

L’IE avait lancé un Appel d’action urgente le 19 octobre, dans lequel elle demandait à ses affiliées et partenaires à travers le monde de manifester leur soutien à Egitim-Sen. Le 25 mai 2005, la Cour suprême turque avait ordonné la fermeture d’Egitim Sen au terme d’une longue bataille juridique avec le Procureur général d’Ankara, parce qu’il avait été jugé qu’un article des statuts du syndicat enfreignait les articles 3 et 42 de la Constitution turque. L’article en question défendait le droit à l’éducation dans la langue maternelle.

Le 3 juillet dernier, lors d’un Congrès extraordinaire d’Egitim Sen, la majorité des délégués avait voté en faveur de la suppression de l’article ! ayant motivé le verdict de la Cour suprême.

Egitim-Sen tient à remercier chaleureusement les affiliées de l’IE pour leur soutien.

Vous trouverez sur le site de l’IE (www.ei-ie.org) en fin de journée de plus amples détails sur le jugement rendu ce matin.