Accueil > Actualités > Tous en grève le 21 Janvier 2010 dans l’éducation nationale et la fonction (...)

Appel intersyndical

Tous en grève le 21 Janvier 2010 dans l’éducation nationale et la fonction publique

CDT, FSU et Solidaires

lundi 18 janvier 2010, par CGT Educ’Action 94

Après la journée de mobilisation (grève unitaire dans l’académie de Créteil) contre la réforme du lycée du 10 décembre 2009 et la journée de mobilisation contre la réforme de la formation des enseignants du 15 décembre 2009, deux interfédérales de l’Education Nationale et de la Fonction Publique se sont tenues les 18 et 22 décembre 2009 afin de décider des suites à donner à la mobilisation.

La CGT (FERC-CGT et UGFF-CGT), la FSU et SUD ont décidé d’appeler à la grève le 21 janvier 2010 dans la Fonction Publique et l’Education Nationale. FO réserve encore sa réponse, les autres organisations syndicales ne souhaitant pas se joindre.

D’autres informations à venir.

Au niveau interprofessionnel, les confédérations doivent se retrouver pour décider des suites à donner aux mobilisations. La situation est très différentes par rapport à l’année dernière, la dynamique des mobilisations étant perdue et certaines organisations n’ayant pas participé au dernières intersyndicales (c’est le cas de FO).

Au niveau académique, une intersyndicale 2nd degré se réunira le mardi 5 janvier 2010, à l’invitation de la FSU. Le cadre posé, par le SNES, est la participation à une journée de grève au mois de janvier 2010.

La CGT-Educ’action Créteil se rendra à cette intersyndicale, étant favorable à une grève en janvier dans l’Education sur les thèmes développés par la FSU en interfédérale nationale. Bien entendu, cette action doit être complémentaire d’actions dans toute la Fonction Publique et surtout au niveau interprofessionnel.

Au niveau du 93, alors que dans les écoles du département, les jours de classe perdus, faute de remplacement, s’accumulent dans de nombreuses circonscriptions. Cela est catastrophique pour les élèves et leurs familles. Cela participe d’une dégradation considérable des conditions de travail pour les enseignants..

Compte-tenu de cette situation, la CGT-Educ’action 93 sera partie prenante des actions qui pourront être décidées de manière intersyndicale pour gagner sur nos revendications communes et s’associe à l’initiative proposée par le SNU-IPP d’un rassemblement au ministère le 20 janvier.

Par ailleurs, pour coordonner nos diverses actions, envisager d’autres actions, nous serons également présente-s-s à l’intersyndicale du 8 janvier et à l’AG d’information et de mobiisation du 12 janvier