Accueil > Vos droits > Mobilisons-nous contre la réforme Chatel !

Vos droits

Réforme des lycées

Mobilisons-nous contre la réforme Chatel !

Tract de la Cgt educ action 94

lundi 14 décembre 2009, par CGT Educ’Action 94

MOBILISONS-NOUS CONTRE LA REFORME CHATEL !

La réforme Chatel c’est le retour pernicieux de la réforme Darcos repoussée en Décembre 2008 ! Elle repose sur des principes démagogiques qui cachent mal une logique comptable et de baisse de moyens au détriment de la qualité pédagogique. Il faut révéler l’imposture et l’hypocrisie des grandes idées de ce projet !

• Sur les stages : ils sont censés éviter le redoublement (stages de remise à niveau) ou permettre un changement d’orientation en cours d’année (stages passerelle). Rien de précis n’est dit sur les conditions de mise en place. Ils peuvent être organisés durant les vacances scolaires mais par qui et sur quelle base ? Surtout comment envisager qu’un stage de quelques jours puisse permettre un passage en classe supérieure ou dans une autre filière dans de bonnes conditions ?

• Sur l’accompagnement personnalisé : 72 heures annuelles qui peuvent être utilisées sur une base de deux heures hebdomadaires. Cela consacre une évolution qui pousse les enseignants à prendre en charge des missions autres que l’enseignement ( orientation) au moment même où les postes de COP sont en voie d’extinction. Il s’agit donc d’une surcharge de travail pour les professeurs qui sont censés assumer plusieurs fonctions en même temps. Enfin c’est le premier pas vers une pente glissante : l’annualisation globale des services.

• Sur l’autonomie pédagogique : Les compétences attribuées au Conseil Pédagogique sont considérables et très problématiques car il est présidé par le chef d’établissement qui désigne ses membres. Le Conseil Pédagogique propose au Conseil d’Administration , entre autres, les modalités de l’organisation de l’accompagnement et des dédoublements. Si le CA refuse ces propositions, la décision appartiendra exclusivement au chef d’établissement. Cela renforce clairement l’autonomie et le pouvoir de ces derniers dans un but évident de « caporalisation » et de mise au pas des personnels enseignants !

• Sur les options en Seconde : De plus, la réforme est vendue sur plus de choix pour que les élèves choisissent mieux leur orientation. Pourtant, le choix proposé sera des plus restreints, à moins d’ouvrir dans tous les établissements l’ensemble des options proposées. Ce qui n’est pas à l’ordre du jour vu la politique gouvernementale de baisse de moyens. Au contraire les économies auront lieu comme le montre la suppression de l’Histoire Géographie en Terminale S.

CETTE REFORME N’A QU’UN OBJECTIF : BAISSER LES MOYENS EN SE CACHANT DERRIERE UN VERNIS PEDAGOGIQUE

Syndicat Départemental de l’Education Nationale - Confédération Générale du Travail
11 rue des Archives 94 010 Créteil Cedex- 01/41/94/94/25
cgt.educ-action94@laposte.net ; http://cgt.educaction94.free.fr