Accueil > Vos droits > Obéissance... Désobéissance : Réponse au Ministre de l’éducation

Vos droits

Obéissance... Désobéissance : Réponse au Ministre de l’éducation

Par Aline Louangvannasy, Professeure de philosophie Secrétaire nationale de la CGT Educ’action

vendredi 10 juillet 2009, par CGT Educ’Action 94

Chacun construit sa représentation du monde à partir de sa propre expérience, un ministre n’échappe pas à la règle. Si nous devions tous notre réussite à notre loyauté au pouvoir, nous pourrions être tentés de penser que le bien public réside dans l’obéissance et non dans la responsabilité vis-à -vis de l’intérêt général. Tel est pourtant le sens de la liberté d’opinion garantie statutairement au fonctionnaire et fondée sur la déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

Le 8 juillet 2009, Luc Chatel affirmait sur France Inter, que l’enseignant ne peut désobéir car « il doit faire obéir ses élèves. [Il ]incarne une autorité vis-à -vis de ses élèves il y aurait un paradoxe qu’il ne s’applique pas à lui-même ses propres règles ».

Il n’y a de paradoxe que pour celui qui méconnaà®t le sens de l’Education. L’Ecole républicaine joue un rôle majeur dans l’émancipation de l’enfant. Elle permet à celui-ci de sortir de la sphère de l’affectivité, de la sphère du « je » qui le centre sur ses besoins particuliers, pour découvrir le « nous », l’appartenance à une communauté. Cet apprentissage se fait dans la relation aux savoirs, dans l’exigence de la vérité et du bien commun. C’est à l’Ecole qu’il revient de développer chez l’enfant l’usage de la raison et la liberté du jugement. Elle est le lieu o๠prend forme l’autonomie de chacun. A l’école le professeur guide l’enfant pour qu’il s’émancipe de la tutelle et de la dépendance des adultes, pour qu’il devienne son propre maà®tre. Ce n’est donc pas à l’obéissance que l’enseignant donne sens, mais c’est à la liberté.

Dans l’Ecole que promeut le dogme néo-libéral porté par le gouvernement, l’acquisition du « nous » est devenue problématique. Les nouveaux programmes du primaire renforcent les automatismes, au détriment des savoirs et de la construction du jugement. La définition actuelle du socle commun de connaissances se caractérise par la disparition progressive des enseignements à valeur culturelle. Elle limite l’horizon de l’enfant et sa disponibilité à rencontrer l’autre. Le développement de l’aide individualisée sape la dimension collective de l’apprentissage. L’Ecole n’est désormais plus le lieu de la construction du « nous ». Ainsi lorsque les Désobéisseurs utilisent les deux heures d’aide individualisée pour des activités qui redonnent sens à cette dimension citoyenne de l’Ecole, ils travaillent au bien commun.

Nous devons être conscients que le Discours de Bercy, la lettre aux Educateurs que nous avons déjà oubliée, et le Discours de Nantes sont programmatiques d’un nouvel obscurantisme qui sape en profondeur tout humanisme. Les réformes actuelles centrent l’individu sur une morale utilitariste, tournée vers des besoins calibrés par l’Etat. Elles isolent l’individu le rendant plus vulnérable, plus malléable. Elles sont un dispositif de contrôle des populations. Ainsi contrairement à ce que l’on pourrait penser le versant obscur du néo-libéralisme ce n’est pas moins d’Etat. Mais c’est un Etat plus présent, plus autoritaire, plus répressif. Lors de sa nomination, M. Chatel, pour marquer sa différence avec son prédécesseur, a crié haut et fort qu’il serait le ministre de la concertation. Mais rapidement l’air de la musique a changé. La semaine dernière trente stagiaires de l’IUFM de Toulouse ont été convoqués en urgence, manu militari, à des jury d’examens de qualification professionnelle. Aujourd’hui leur intégration dans la fonction publique est en suspens parce que lors d’un stage de formation, alors qu’ils devaient réfléchir sur les évolutions du service public de l’Education dans le contexte actuel des réformes, ils ont eu l’audace de critiquer la politique du gouvernement.

Aline Louangvannasy, Professeure de philosophie
Secrétaire nationale de la CGT Educ’action. 09/07/2009