Accueil > Vos droits > Infos pour les lauréats aux concours ....

Vos droits

Infos pour les lauréats aux concours ....

Ma première affectation…avec la CGT Educ’action !

jeudi 11 juin 2009, par CGT Educ’Action 94

BRAVO ! Vous avez passé le cap des écrits, nous vous le souhaitons, vous
êtes un-e rescapé-e des diminutions de postes aux concours décidées par le ministre de l’Education nationale. Admissible, bientôt admis-e, vous avez
déjà à répondre à des questions matérielles mais existentielles sur votre stage : où, comment, dans quelles conditions ?

A ces interrogations, la note de service publiée au Bulletin Officiel de l’Education Nationale (le BO), est censée répondre à toutes vos angoisses, et le site du ministère lever tous les mystères...

Pour ceux que le jargon administratif rebuterait, ceux qui pensent qu’un conseil et un suivi syndical sont des garanties de transparence et d’égalité, il existe la CGT, syndicat représentatif et offensif…

C’est la finalité de notre fiche de suivi syndical (p. 3/4). Elle permettra aux
élus nationaux de la CGT de suivre votre dossier lors des commissions
d’affectation.

Etudiant, jeune ou moins jeune, salarié, vous avez déjà rencontré la CGT dans les entreprises, les administrations, les mobilisations particulièrement fortes dans l’Université contre la LRU, le contrat doctoral et la mastérisation des concours.

A l’heure actuelle, on annonce une augmentation du temps de stage en responsabilité (cf p. 3), l’obligation de détenir un master pour valider la réussite au concours.

La CGT continue de demander le retrait des "réformes" Pécresse-Darcos.
Notre syndicat propose aussi une alternative. En positif, nous revendiquons un concours après la licence (L3) et une formation de deux ans comme
fonctionnaire stagiaire débouchant sur un master.

Démocratisation, qualification, rémunération... un mieux tout de suite est
possible !

Militants de la transformation de la société et de l’Ecole, nous n’en négligeons pas pour autant des besoins immédiats : conditions de travail, salaires, contenus et méthodes d’enseignement... Nous nous opposons aux tenants du "toujours plus de charge de travail", "toujours moins de droit" ou du "repli dans la démagogie".

Avec la CGT, première organisation parmi les salariés, l’Ecole et ses personnels sont replacés au centre des réflexions, en prise directe sur les réalités de la société.

Philippe Péchoux, certifié (Seine-Maritime)
Marie Buisson, PLP (Val-de-Marne)
Responsables nationaux du collectif IUFM de la CGT Educ’action

Téléchargez le dossier ci dessous :