Accueil > Actualités > Procès des 5 d’Amiens ... Repression de l’action et de l’expression syndicale  (...)

Actualités

Procès des 5 d’Amiens ... Repression de l’action et de l’expression syndicale !

Communiqué de la FERC CGT

mardi 9 juin 2009, par CGT Educ’Action 94

PROCES DES 5 D’AMIENS

Le 9 juin prochain le secrétaire général de l’Un-Cgt-Crous ainsi que 4 autres camarades de cette organisation auront à connaître le verdict rendu par le tribunal d’Amiens dans l’affaire les opposant au directeur du Crous de cette ville.

Si nos camarades sont poursuivis pour injure publique et diffamation, relevons qu’au regard des pièces produites, cette affaire aurait dû être classée et ne jamais être portée devant un tribunal correctionnel. D’ailleurs, la procureure ne s’y est pas trompée s’en remettant à l’appréciation du tribunal pour qualifier les propos incriminés.

C’est donc bien l’action et l’expression syndicales qui sont visées à travers ce procès et notamment celles de la CGT (première force syndicale dans ce secteur), une action et une expression rendues nécessaires au regard de la forte dégradation des conditions de travail dans les Crous, des menaces de licenciements qui planent sur les personnels (voir le rapport Lambert entre autre), et d’un dialogue social des plus difficiles notamment à Amiens.

Dès lors, nous exigeons la relaxe de nos camarades.

Montreuil, le 8 juin 2009

Source : FERC CGT