Accueil > Actualités > Santé au travail : La FERC CGT lance la campagne « TMS »

Actualités

Santé au travail : La FERC CGT lance la campagne « TMS »

mardi 26 mai 2009, par CGT Educ’Action 94

La FERC CGT lance la campagne « TMS »

Depuis ces dernières décennies, le nombre de Troubles Musculo Squellettiques (TMS) reconnus en maladie professionnelle connait une progression de 25 % par an, en France.

Ces maladies, liées au travail de façon incontestable, engendrent la perte de millions de journées de travail.

Ces constats sont bien en deçà des réalités du fait de la sous déclaration des accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP), du déni patronal relatif aux conséquences de l’organisation et des conditions de travail sur les salariés.

Parallèlement, ce sont six années de négociations engagées au niveau européen qui n’aboutissent pas. A quel que niveau que ce soit, les freins posés par le patronat pour fuir ses responsabilités, avec la complicité des pouvoirs politiques, sont intolérables au regard de leurs obligations réglementaires, des souffrances et des coûts supportés essentiellement par les salariés.

C’est pourquoi la FERC–CGT (Fédération CGT de l’Education, de la Formation, de la Recherche, de la Culture) lance une campagne contre toutes les lésions attribuables au travail. Avec, comme première action, une carte pétition contre les TMS.

La FERC CGT revendique, sur le plan national, une loi pour contraindre les employeurs à respecter leur obligation de résultat en matière de maintien en bonne santé physique et mentale de tous les salariés ainsi que, sur le plan européen, l’adoption d’une directive ambitieuse et cohérente pour la prévention de ces lésions attribuables au travail.

Dans ce cadre, la FERC CGT adresse une lettre ouverte aux partis politiques qui présentent une liste aux prochaines élections européennes afin d’obtenir des engagements clairs contre ce qui constitue aujourd’hui les dégâts du travail que plus personne ne peut cacher.

Au travers de la question des TMS, c’est toute la question de la transformation du travail qui est posée. La FERC CGT entend créer du rapport de forces en donnant aux salariés les moyens de faire valoir leur droit à l’épanouissement contre le droit d’épuisement.

Ci contre, et ci dessous les documents et le modèle de carte pétition :

La FERC lance la campagne « TMS »

- Pourquoi la campagne ?
- Les modalités et temps forts.
- Modèle de carte pétition.
- Communiqué de presse.
- Lettre ouverte aux partis.

La Carte pétition à signer et faire signer