Accueil > Vos droits > Union départementale CGT 94 et CGT Educ Action 94 : Refus des évaluations de (...)

Vos droits

Neutraliser la machine !

Union départementale CGT 94 et CGT Educ Action 94 : Refus des évaluations de CE1 !

COmmuniqué de presse de la CGT 94 et de la CGT Educ Action 94

mardi 26 mai 2009, par CGT Educ’Action 94

COMMUNIQUE DE PRESSE

La CGT Educ Action 94 et l’UD CGT 94 appellent les enseignants à refuser de faire passer les évaluations de CE1 qui auront lieu dans la semaine du 25 mai 2009. La CGT Educ Action de l’académie de Créteil a appelé les équipes à se mettre en grève le 25 pour protester contre la mise ne place de ces évaluations et refuser de les faire passer. Elle a déposé un préavis de grève pour couvrir les enseignants qui souhaitent utiliser cet outil de lutte.

Nous savons que ces évaluations, dont les items sont issus des nouveaux programmes tant contestés, ne serviront qu’à classer et sélectionner les élèves, les familles, les équipes, les académies, les départements et les circonscriptions.

En effet, elles ne sont ni formatives ni au service d’une réflexion pédagogique !

Quels sens pédagogiques peuvent-elles prendre quand le ministère tue les RASED, seul espace spécialisé à même de traiter la difficulté scolaire, en supprimant les postes et en les sédentarisant pour l’instant …

Quel sens pédagogique à ces évaluations quand le ministère supprime deux heures d’enseignement aux élèves, soit l’équivalent de :

- 14 semaines supprimées environ soit 360 heures de cours en moins sur une scolarité du CP au CM2. Ces 360 heures de cours cumulées en moins sur une scolarité à l’école élémentaire, représentent environ 40% d’une année scolaire. De fait, c’est comme si on arrêtait l’année de CM2 à la fin du mois de février.

- 22 semaines environ de supprimées sur une scolarité de la petite section (PS) au CM2 soit environ 576 heures de cours en moins. Ces 576 heures de cours cumulées en moins sur le parcours d’un élève de la PS au CM2 représente environ 60% d’une année scolaire.

Pour la CGT il n’y a aucun sens pédagogique ! Le seul sens pour le ministère réside dans le fait que ces évaluations sont un outil de propagande à la politique ministérielle et gouvernementale vis-à-vis du service public d’éducation et des enfants en général !

Elles sont, comme celles de CM2, l’outil d’une politique managériale, à l’Education Nationale.

Par ailleurs, via Base élèves et le fichier sur le retard scolaire, elles collaboreront à la mise en place de l’interconnexion des données via les fichiers informatisés partagés.

La CGT Educ Action 94 avec l’Union Départementale CGT 94 appelle les syndiqués CGT, parents d’élèves de CE1, à tout faire pour bloquer la machine !

Refusons de faire passer ces évaluations aux élèves ainsi qu’à nos enfants par tous les moyens ! Pour neutraliser la machine : faites leur « sauter » ou manquer autant de journées que possible durant cette semaine d’évaluations grotesques !

Créteil, le 26 mai 2009


ÉVALUATIONS DES CE1 - ÉCOUTEZ - Pourquoi la CGT appelle à la grève ! ...