Accueil > Actualités > UN SYSTEME EDUCATIF VOUE A L’ECHEC !!!

UN SYSTEME EDUCATIF VOUE A L’ECHEC !!!

Communiqué la CGT Educ Action de Mayotte

mardi 12 mai 2009, par CGT Educ’Action 94

UN SYSTEME EDUCATIF VOUE A L’ECHEC !!!

Si jusqu’à présent, pour soutenir notre thèse sur l’échec du système éducatif à Mayotte, nous nous basions sur le fait qu’à peine 17% d’une tranche arrive au bac, un nouvel élément vient conforter nos affirmations : les évaluations nationales de CM2.

En français

5 % ont des acquis très solides (résultat France : 45 %)
10 % des élèves ont de bons acquis (résultat France : 30 %)
18 % des élèves ont des acquis encore fragiles (résultat France : 18 %)
67 % des élèves ont des acquis insuffisants (résultat France : 7 %)

En mathématiques

4 % des élèves ont des acquis très solides (résultat France : 35 %)
10 % des élèves ont de bons acquis (résultat France : 30 %)
20 % des élèves ont des acquis encore fragiles (résultat France : 20 %)
66 % des élèves ont des acquis insuffisants (résultat France : 15 %)

Même si la scolarisation de masse n’est pas encore achevée et même si les écoles demeurent toujours insuffisantes, entre 1977 et 2009, l’Etat a beaucoup investi dans la construction des écoles.

Même s’il existe encore des enseignants qui sont d’un niveau inférieur au bac, le recrutement des instituteurs s’est considérablement depuis 1995 et la formation des enseignants a nettement évolué (Mayotte est l’académie o๠il y a le plus fort taux d’encadrement, en moyenne 1 maà®tre formateur pour 10 enseignants).

Pourtant, en termes de résultat, entre 1997 et 2009, les statistiques démontrent une dégradation de la situation. C’est se demander si le vice rectorat a toujours utilisé à bon escient les moyens (financiers et humains) à sa disposition !

Par ailleurs, tous les instituteurs de CM2 qui, sur le territoire national, ont organisé les évaluations de CM2 devraient percevoir une prime de 400€. A Mayotte, les enseignants de CM2 n’ont pas encore perçu leur prime alors que le Secrétaire Général du vice rectorat avait annoncé, au mois de mars dernier, son versement à la fin du mois d’avril 2009 ...

Fait à Mamoudzou, le 11 mai 09

Le Secrétaire Général

SE CGT Mayotte

RAKOTONDRAVELO R.

Voir le site de la CGT Educ Action Mayotte : ICI

La CGT Educ Action à Mayotte et ailleurs dans le premier degré : extrait du communiqué de presse de la CGT Educ Action suite aux élections professionelles de décembre 2008 Le choix de la CGT conforté de la maternelle au lycée !

" ( ...) D’autre part, les collègues PE de Mayotte ont exprimé leur confiance envers la CGT Educ’action en votant pour la CAPN 1er degré, à près de 30 %, représentant, ainsi la première force syndicale de l’à®le.

La CGT Educ’action confirme son siège à la CAPD du premier degré dans les Alpes-Maritimes en devenant, devant l’UNSA, la deuxième force syndicale. (...)"