Accueil > Actualités > Expérimentation de la réforme des lycées !
Actualités
Expérimentation de la réforme des lycées !
Communiqué des délégations d’établissements réunies au Rectorat le mercredi 6 mai avec le soutien des sections académiques du SNES-FSU, SNFOLC, CGT Educ’action
vendredi 8 mai 2009, par
Le quotidien La Croix, puis le ministère de l’Education Nationale, ont publié en avril une liste de 123 établissements désignés pour « expérimenter » des « aspect de la réforme » du lycée dès la rentrée 2009. Douze d’entre-eux font partie de l’académie de Créteil. Aucun ne s’était en réalité porté candidat.
Les personnels des lycées :
Jean Jaurès Montreuil
Olympe de Gouges Noisy-le-Sec
Henri Wallon Aubervilliers
Utrillo Stains
D’Arsonval Saint-Maur
M. Perret Alfortville
Louise Michel Champigny-sur-Marne
Bachelard Chelles
refusent cette « expérimentation » d’une réforme contre laquelle personnels enseignants, lycéens et parents se sont largement prononcés à l’automne dernier.
Reçus au Rectorat à leur demande mercredi 6 mai, accompagnés par les sections académiques du SNES-FSU, du SNFOLC et de la CGT Educ’action, ils ont exigé que leurs établissements soient retirés de cette liste, et que le Ministère renonce à son projet de "réforme" qu’ils rejettent. Ils ont réclamé en revanche que les postes enlevés à leurs lycées à la rentrée 2008, et ceux qui le seront à la rentrée prochaine, leur soient rendus, afin de rétablir les classes, options, et heures de cours supprimées.
Pour toute réponse, le Rectorat a nié que cette liste était liée à une quelconque expérimentation de la réforme, au prétexte qu’ « il n’y a pas de lycée qui expérimente puisque cette réforme n’existe plus ». Le directeur de cabinet du Recteur a lui-même renvoyé les établissements au Ministre.
C’est donc vers le Ministre que la délégation se tourne maintenant : retirez ces établissements de cette liste, arrêtez l’expérimentation de la réforme des lycées, renoncez à votre projet de « réforme ».
La délégation invite les collègues de tous les établissements, collèges et lycées, à s’adresser au Recteur et au Ministre dans le même sens et pour la satisfaction de leurs revendications.
Voir le communiqué commun des organisations de l’académie de Créteil CGT Educ’Action, SNFOLC, SNALC : Non aux lycées expérimentaux !