Accueil > Vos droits > Expérimentation de la réforme des lycées !

Vos droits

Expérimentation de la réforme des lycées !

Communiqué des délégations d’établissements réunies au Rectorat le mercredi 6 mai avec le soutien des sections académiques du SNES-FSU, SNFOLC, CGT Educ’action

vendredi 8 mai 2009, par CGT Educ’Action 94

Le quotidien La Croix, puis le ministère de l’Education Nationale, ont publié en avril une liste de 123 établissements désignés pour « expérimenter » des « aspect de la réforme » du lycée dès la rentrée 2009. Douze d’entre-eux font partie de l’académie de Créteil. Aucun ne s’était en réalité porté candidat.

Les personnels des lycées :

- Jean Jaurès Montreuil
- Olympe de Gouges Noisy-le-Sec
- Henri Wallon Aubervilliers
- Utrillo Stains
- D’Arsonval Saint-Maur
- M. Perret Alfortville
- Louise Michel Champigny-sur-Marne
- Bachelard Chelles

refusent cette « expérimentation » d’une réforme contre laquelle personnels enseignants, lycéens et parents se sont largement prononcés à l’automne dernier.

Reçus au Rectorat à leur demande mercredi 6 mai, accompagnés par les sections académiques du SNES-FSU, du SNFOLC et de la CGT Educ’action, ils ont exigé que leurs établissements soient retirés de cette liste, et que le Ministère renonce à son projet de "réforme" qu’ils rejettent. Ils ont réclamé en revanche que les postes enlevés à leurs lycées à la rentrée 2008, et ceux qui le seront à la rentrée prochaine, leur soient rendus, afin de rétablir les classes, options, et heures de cours supprimées.

Pour toute réponse, le Rectorat a nié que cette liste était liée à une quelconque expérimentation de la réforme, au prétexte qu’ « il n’y a pas de lycée qui expérimente puisque cette réforme n’existe plus ». Le directeur de cabinet du Recteur a lui-même renvoyé les établissements au Ministre.

C’est donc vers le Ministre que la délégation se tourne maintenant : retirez ces établissements de cette liste, arrêtez l’expérimentation de la réforme des lycées, renoncez à votre projet de « réforme ».

La délégation invite les collègues de tous les établissements, collèges et lycées, à s’adresser au Recteur et au Ministre dans le même sens et pour la satisfaction de leurs revendications.


- Voir le communiqué commun des organisations de l’académie de Créteil CGT Educ’Action, SNFOLC, SNALC : Non aux lycées expérimentaux !