Accueil > Actualités > Pour défendre l’enseignement des arts dans la voie professionnelle

Actualités

Tous au Ministère le 13 mai

Pour défendre l’enseignement des arts dans la voie professionnelle

Appel du Collectif Arts Appliqués Ile-de-France

dimanche 10 mai 2009, par CGT Educ’Action 94

Pour signer la pétition cliquez sur l’image ci dessus

Depuis plusieurs années, la priorité est de faire des économies en supprimant des moyens, des heures, des postes. La suppression des BEP et des BAC PRO 2 ans, au profit de la généralisation du BAC PRO 3 ans s’inscrit directement dans cette logique. Jeudi 2 avril, une réunion sur l’enseignement des arts appliqués a réuni plus de 50 collègues des trois académies de la région parisienne. A partir de cette réunion, un collectif s’est constitué pour lutter contre la généralisation du BAC PRO 3 ans qui induit une disparition programmée des arts appliqués (52% d’heures en moins dès l’année prochaine).

Quelle est cette matière ?

C’est vraiment le moment de poser la question car dans quelques années il ne restera plus que le souvenir de cette belle idée ! Les Arts Appliqués en Lycée Professionnel, c’est pour les élèves, découvrir l’art du quotidien : le design d’objet, le design d’espace et le design graphique autrement dit la mode, l’architecture, la pub... Les Arts Appliqués en Lycée Professionnel, c’est pour les élèves, l’opportunité de s’initier à la culture des arts, de fréquenter des lieux culturels, de rencontrer des artistes : ceux des arts plastiques (peintures, sculpture), du spectacle vivant (théâtre, danse, cirque), des arts visuels (photo, cinéma, art numérique), des arts du son (musique). Autant de domaines qui nous entourent et nous aident à mieux vivre, vers lesquels nos élèves et vos enfants ont besoin d’être accompagnés pour devenir des citoyens informés, autonomes et curieux. Les Arts Appliqués en Lycée Professionnel, c’est pour la plupart des enfants issus de milieux défavorisés, la seule occasion d’accéder à une culture qui reste trop souvent élitiste et inaccessible par méconnaissance. Les Arts appliqués en Lycée Professionnel, c’est enfin pour chaque enfant, un lieu d’expression et un espace de liberté où s’exprime à cet âge de l’adolescence, ce qui ne peut toujours être mis en mots. Au même titre que l’enseignement de l’histoire, des lettres, des langues, des maths, des sciences …l’enseignement artistique est une compétence à part entière qui participe à la vision de l’enseignement initial professionnel public : former l’Homme, le travailleur et le citoyen. Au sein des enseignements généraux et aux côtés d’une formation professionnelle solide, il permet aux jeunes de disposer d’un enseignement complet.

Aujourd’hui, la généralisation du BAC PRO 3 ans, faite dans la précipitation et sans concertation des familles et des enseignants, prévoit de réduire les heures dévolues à ces enseignements…1 heure par classe et par semaine avec parfois 30 élèves par classe (au lieu de 2 heures par semaine dans le BAC PRO 2 ans), pour les enseignants cela pourrait signifier plus de 500 élèves par semaine à raison de 18 classes à 30 élèves ! Comment imaginer que l’on puisse faire un travail intéressant et enrichissant dans de telles conditions de travail ! On ne sait même pas si cette matière sera évaluée pour le BAC… D’ailleurs on ne sait absolument pas à quoi ressemblera l’examen de BAC PRO 3 ans alors que le programme sera en place en septembre prochain ! C’est pourquoi nous appelons toutes les personnalités, élu-e-s, responsables de lieux culturels, enseignants et citoyens à se mobiliser pour défendre un enseignement artistique de qualité et un accès à la culture pour tous les élèves. Nous rappelons notre refus de la généralisation du BAC PRO 3 ans.

Tous ensemble exigeons :

- Le maintien des cursus en 4 ans (2 ans de BEP + 2 ans de BAC PRO)

- Le retour à des grilles horaires hebdomadaires et non annualisées

- 2 heures minimum d’Arts Appliqués hebdomadaires pour tous les élèves avec des dédoublements de classe

- La présence d’une épreuve d’art au Baccalauréat professionnel

- La réouverture des concours de recrutement en arts appliqués et l’augmentation des postes en réduction depuis 7 ans.

- Une politique de projets artistiques et culturelles ambitieuse, avec des moyens financiers en conséquence.

Rassemblons-nous le 13 mai À 14h30, M° SOLFERINO

Pour nous rendre au MINISTERE

Comme pour le 1er mai, organisons-nous pour être visibles, de premières idées sont consultables sur le Wiki

Une audience est demandée. Dans chaque établissement, convainquons nos collègues d’agir avec nous pour défendre l’enseignement des arts dans la voie professionnelle. La CGT-Educ’action a déposé un préavis de grève pour permettre aux collègues d’être présent-e-s et propose cette action aux autres organisations syndicales

Pour soutenir l’action des personnels qui défendent les arts appliqués et s’opposent à la généralisation du BAC PRO en 3 ans, ce manifeste est à signer en ligne en suivant le lien ci dessous :

Je soutiens l’action des personnels qui défendent les arts appliqués et s’opposent à la généralisation du BAC PRO en 3 ans.

Collectif Arts Appliqués Ile-de-France

Une liste de discussion pour échanger infos et décider des suites est constituée. Nous vous invitons à participer aux actions de ce collectif qui se construit et à vous inscrire déjà sur la liste de diffusion. Plus d’infos en envoyant un mail à arzaidf@ml.free.fr