Accueil > Actualités > A tous les personnels de l’Education Nationale

A tous les personnels de l’Education Nationale

Appel aux personnels pour la syndicalisation - 13 mai 2005

mardi 17 mai 2005, par CGT Educ’Action 94

Les salariés affirment leur confiance grandissante dans les organisations syndicales, et en particulier dans la CGT, que ce soit dans le secteur privé ou public, malgré un taux de syndicalisation encore bien trop bas. Cela se traduit par une progression des résultats électoraux enregistrés par les candidats CGT. C’est le cas notamment dans les conseils d’administration des établissements et des IUFM. Pour autant, même si le nombre d’adhérents est en augmentation, les syndiqués CGT restent trop peu nombreux, particulièrement dans notre secteur, l’Education nationale.

Un syndicalisme CGT fort est gage de succès dans les luttes et d’efficacité dans la défense des revendications car c’est un syndicalisme confédéré qui permet de construire le « tous ensemble » comme l’ont montré les luttes récentes.
C’est pourquoi le 5ème congrès de l’UNSEN-CGT appelle l’ensemble des personnels actifs et retraités à rejoindre massivement la CGT, à s’en saisir pour porter leurs luttes et leurs revendications.

Etre organisé collectivement, c’est ne plus être isolé, c’est pouvoir s’exprimer, débattre, décider, c’est garantir la défense individuelle et collective, c’est avoir des droits et se donner les moyens d’agir, de construire le rapport de forces à tous les niveaux, de l’établissement au niveau national.

Personnels enseignants, personnels d’éducation et d’orientation, personnels de direction, titulaires, précaires, rejoignez ceux qui luttent, ceux qui n’acceptent pas les reculs imposés par le gouvernement et le patronat, ceux qui militent pour une autre école, une école émancipatrice et de la réussite pour tous.

Soutenir la CGT c’est aussi lui donner plus de poids en termes de représentativité dans l’Education nationale. Le 6 décembre 2005, les personnels enseignants et d’éducation vont élire leurs représentants aux commissions administratives paritaires départementales, académiques et nationales.

Ce sera pour eux l’occasion d’affirmer leur confiance dans le syndicalisme CGT et de se doter d’élus porteurs de leurs revendications et de leurs luttes face aux attaques actuelles contre l’Ecole, contre les statuts, contre les services publics.

Pour cela, la CGT a l’ambition de présenter des listes dans tous les corps. A cet effet, le 5ème congrès de l’UNSEN appelle les personnels qui souhaitent que la CGT pèse plus fort dans l’Education nationale à se présenter sur les listes CGT et à participer à la campagne pour le vote CGT au service des mobilisations.

Port Barcarès, le 13 mai 2005