Accueil > Actualités > Elections professionnelles enseignantes 2 décembre 2008 : le choix de la (...)

Actualités

Elections professionnelles enseignantes 2 décembre 2008

Elections professionnelles enseignantes 2 décembre 2008 : le choix de la CGT : conforté de la maternelle au lycée !

samedi 6 décembre 2008, par CGT Educ’Action 94

Les élections professionnelles enseignantes ont été marquées par une hausse de la participation, qui s’établit à 62,8% soit + 2% dans le 1er degré, et à 64,60% soit + 3% par rapport à 2005 dans le second degré.

Nul doute que le climat social dégradé, les contre réformes et les suppressions massives d’emplois rendant l’exercice des missions de service public et les conditions de travail de plus en plus difficiles, sont pour beaucoup dans la prise de conscience des personnels de l’importance du vote pour leur organisation syndicale.

La campagne prud’homale et la victoire de la CGT dans l’ensemble des collèges de salariés, y compris les cadres, a démontré également l’attente envers un syndicat de lutte alliant efficacité et propositions.

L’intérêt que les collègues portent pour le syndicalisme confédéré CGT progresse dans tous les corps du 1er comme du 2nd degré.
Pour la CGT Educ’action, il exprime aussi l’attente de plus de convergences revendicatives pour gagner tous ensemble sur l’emploi, les salaires et le service public.

Ainsi, en gagnant globalement + de 2000 voix, la CGT représente aujourd’hui près de 6 % dans le second degré et progresse de 0,31 % dans le premier degré. Chez les PLP, elle se situe autour de 25% (+ 1,5 %) et est toujours la 2ème organisation.

Les résultats académiques, malgré la perte globale de trois sièges de PLP à quelques voix (Aix, Dijon Limoges), permettent de gagner plusieurs sièges :

- 4 chez les PLP (Lyon, Nice, Strasbourg, Toulouse,)
- 2 chez les CPE (Créteil et Nancy)
- 2 chez les certifiés (Clermont Fd, Créteil)

Ainsi, la CGT Educ’action a passé également un cap avec ses premiers 2 élus dans le corps des certifiés.

D’autre part, les collègues PE de Mayotte ont exprimé leur confiance envers la CGT Educ’action en votant pour la CAPN 1er degré, à près de 30 %, représentant, ainsi la première force syndicale de l’à®le.
La CGT Educ’action confirme son siège à la CAPD du premier degré dans les Alpes-Maritimes en devenant, devant l’UNSA, la deuxième force syndicale.

Enfin, l’année scolaire 2008-2009 est marquée par les premières élections des personnels non titulaires (enseignants et de vie scolaire) à des CCP (Commissions Consultatives Paritaires).

La CGT Educ’action se réjouit d’annoncer d’ores et déjà au moins 26 élus dans 18 académies, dont une dizaine de contractuels enseignants et au moins 16 AED (assistants d’éducation), avec un taux variant de 10 à 25 % et une moyenne de plus de 13% pour l’instant.

La CGT Educ’action Créteil a,outre ses 2 sièges d’AED, obtenu 3 sièges de contractuels enseignants, devenant ainsi la première force syndicale dans ce secteur.

Tous corps confondus chez les personnels titulaires, les 20 500 voix recueillies ( soit environ 2000 voix supplémentaires) constituent un appui important pour le déploiement de la CGT et pour son action au service des revendications des personnels.
Chez les personnels précaires (vie scolaire et enseignants), la CGT obtient déjà plus de 13 % des voix, soit près de 3000 voix.
Globalement, c’est au moins 23 500 électeurs qui ont voté pour la CGT !