Accueil > Actualités > La fonction publique, un bien commun à défendre !

Actualités

La fonction publique, un bien commun à défendre !

Fédération des services publics CGT et UGFF CGT

samedi 29 novembre 2008, par CGT Educ’Action 94

La mise en oeuvre de la Révision Générale des Politiques Publiques pose avec acuité la question : quelle Fonction publique voulons-nous pour notre pays ?

Cette question se pose pour les personnels qui en subissent les effets au travers de la politique de l’emploi avec le non-remplacement d’un départ en retraite sur 2 pour le versant de l’Etat, la fragilisation des garanties statutaires et la politique salariale, le corsetage des finances publiques locales et ses inévitables conséquences en terme d’emploi public territorial.

Elle se pose aussi aux élus et aux maires confrontés à la nécessité de faire face aux besoins et aux attentes de la population avec des services publics de l’Etat qui disparaissent les uns après les autres. Dans le même temps, plus de responsabilités sont aussi données aux collectivités territoriales mais sans les moyens à la clé.

Elle se pose surtout pour l’ensemble des citoyens pour lesquels la réduction massive de l’intervention publique va être synonyme de difficultés supplémentaires dans l’accès aux droits et besoins fondamentaux, de la mise à mal de l’égalité de traitement, de renforcement des inégalités…

( Lire la suite : ICI )