Accueil > Actualités > soutien au mouvement lyceen

Actualités

soutien au mouvement lyceen

Motion votée au Congrès de l’Union Nationale CGT-Educ’Action - 14 mai 2005

mardi 17 mai 2005, par CGT Educ’Action 94

Les délégués de l’UNSEN-CGT, réunis en congrès du 9 au 13 mai à Port Barcarès, réaffirment leur soutien au mouvement lycéen qui s’est développé depuis 3 mois contre la loi Fillon, les restrictions budgétaires et les suppressions d’emplois.
Ce mouvement s’est caractérisé par sa combativité, sa détermination, son engagement dans la durée, sa maturité et son esprit de responsabilité.

L’UNSEN-CGT partage les revendications des lycéens pour l’abrogation de la loi Fillon.
Devant l’intransigeance du gouvernement, le mouvement lycéen a été conduit à adopter d’autres formes d’action : blocages, occupations... C’est le gouvernement qui, par son mépris et son refus de dialogue, porte l’entière responsabilité de cette situation.

Les délégués du 5ème congrès de l’UNSEN-CGT dénoncent avec la plus grande fermeté la répression que gouvernement utilise pour casser le mouvement : violences policières, gardes à vue abusives...

Nous exigeons que les poursuites engagées contre les lycéens soient abandonnées. Nous dénonçons toute sanction administrative éventuelle.

Nous réaffirmons que nous continuerons notre combat commun aux côtés des lycéens pour l’abrogation de la loi Fillon et la transformation du système éducatif dans le sens du progrès social.

Port Barcarès, le 13 mai 2005