Accueil > Actualités > Soutien au Peuple palestinien

Soutien au Peuple palestinien

Motion votée au Congrès de l’Union Nationale CGT-Educ’Action - 14 mai 2005

mardi 17 mai 2005, par CGT Educ’Action 94

Les délégués du congrès de l’UNSEN-CGT, réunis du 9 au 13 mai 2005 à Port Barcarès, réaffirment leur solidarité avec le peuple palestinien.
La guerre coloniale menée depuis des décennies par l’Etat d’Israël fait subir au peuple palestinien une situation de plus en plus dramatique avec notamment :
- la destruction de centaines de maisons, d’ateliers et d’usines,
- les tirs d’obus sur les manifestants désarmés,
- les multiples violences et humiliations contre les prisonniers palestiniens, hommes, femmes, enfants, toujours plus nombreux.

L’accès aux écoles et aux universités est sans cesse interrompu par les check-points, les couvre-feux, les fermetures arbitraires des centres d’éducation privant ainsi la jeunesse palestinienne de toute perspective d’avenir.

Le droit au travail est nié.
Les travailleurs palestiniens subissent un chômage catastrophique (70 % de la population).

L’accès à l’eau, essentiel pour la vie et les cultures, est rationné.

Nous condamnons fermement la construction de la « clôture de sécurité », véritable mur réalisé par l’Etat d’Israël qui mutile en grande partie le territoire palestinien en spoliant des milliers de paysans de leurs terres et exigeons sa destruction conformément à l’avis rendu par la cour de justice internationale de La Haye.

Il nous faut imposer au gouvernement français qu’il agisse pour l’application des résolutions et conventions internationales.

Fidèles aux traditions internationalistes du syndicalisme, nous décidons d’amplifier notre mobilisation et notre action :
- en répondant aux appels des syndicats palestiniens,
- en prenant, à notre niveau de responsabilité, des initiatives concrètes de solidarité,
- en multipliant les échanges avec les travailleurs, les étudiants et les syndicalistes.

Port Barcarès, le 13 mai 2005