Accueil > Actualités > Lettre ouverte aux collègues du premier degré

Actualités

Lettre ouverte aux collègues du premier degré

jeudi 30 octobre 2008, par CGT Educ’Action 94

Appel à la grève du 23 octobre… travail unitaire premier degré sur le département du Val-de-marne !

Suite à des appels et interrogations de certains collègues.... une petite information :

A- Le 23 octobre, nos collègues et camarades de FO Fonction publique ont lancé un appel à la grève dans la fonction publique.

Suite à de nombreux appels de collègues la CGT Educ Action 94 souhaite apporter certaines précisions qui nous semblent très importantes :

- Un mail a été envoyé aux écoles du département par nos collègues et camarades du Snudi-FO dans lequel à priori est mentionné une ambiguïté relative aux contacts avec les autres organisations pour la grève du 23 octobre. Effectivement, il est à priori mentionné que les autres syndicats ont été contactés, mais qu’ils n’ont pas donné de suite. Si FO fonction publique a certainement contacté les autres organisations syndicales de la fonction publique, le Snudi-FO n’a, sur le département jamais contacté oralement ou par mail la CGT Educ Action 94 afin de discuter de cet appel à la grève du 23 octobre dans la fonction publique…

- Une intersyndicale nationale « Fonction publique » dans laquelle sont nos camarades de FO se réunit souvent pour tenter des actions unitaires. La dernière en date s’est déroulée mi octobre….

B- Le 19 septembre, les syndicats SUD et CGT ont lancé un appel à la grève compte tenu de la venue des maires de certaines communes du département suite à la convocation de l’IA 94. Cette réunion entre l’IA et les mairies ayant au moins une école en ZEP était organisée afin de mettre en place les contre réformes Darcos…. et parler très certainement avec eux du projet de l’IA du 94 concernant l’école le mercredi l’an prochain.

Au rassemblement étaient présents outre SUD et CGT : la FCPE, les représentants des mairies, le Snuipp-FSU et le Snudi-FO.

Suite à ce rassemblement porteur de perspectives d’actions, une intersyndicale avec la FCPE devait se retrouver rapidement après le CDEN le lundi suivant afin de discuter des suites à donner. Reportée à plusieurs reprises cette intersyndicale avec la FCPE a eu lieu le 3 octobre 2008.

La CGT a proposé une action unitaire de type réunion d’information syndicale départementale ou AG départementale avec la FCPE afin de fédérer les luttes du terrain et prendre des dispositions d’actions unitaires pour essayer lutter dans l’unité contre toutes les contre réformes Darcos…mettant gravement en danger l’école publique, laïque et gratuite….Contre réformes passées ou à venir, ou projets départemental de l’IA.

La CGT considère que se sont dans les Assemblées Générales des personnels et par les AG que la lutte, la riposte, les propositions, les actions et les modalités d’actions se créent avec les organisations syndicales. C’est par le terrain que tout doit se faire… Nous considérons aussi qu’il doit y avoir inter action entre le terrain et les organisations syndicales… qu’aucune oligarchie ne peut être.

La CGT a été porteuse à maintes reprises dans les intersyndicales et dans l’AG IDF, et encore mardi dernier dans l’intersyndicale second degré Créteil, d’une unité d’action entre le premier et le second degré. Nous avons proposé à plusieurs reprises des AG communes premier et second degré dans les départements et l’académie. En effet, la CGT met en perspective toutes les contres réformes dans l’éducation mais encore dans tous les secteurs liés à l’éducation et à l’enfant en général !

Nous considérons, par ailleurs, que seule l’unité dans l’action, lorsqu’elle c’est possible peut être porteuse de victoires….

Suite à cette proposition, et nos relances des échanges mails se sont déroulés durant presque 15 jours. Ces échanges nous ont conduits à envoyer le 20 octobre aux autres organisations et à la FCPE un nouveau mail :

Réponse du bureau de la CGT Educ Action 94 suite aux différents échanges mails " RIS"

Bonjour à toutes et tous,

A la FCPE et aux OS du département ......

La CGT vous a proposé le 3 octobre en intersyndicale ( suite du 19/09 reporté à plusieurs reprises) une action unitaire.

Compte tenu de certaines difficultés rencontrées dans les échanges écrits des mails, compte tenu des volontés des uns ou des autres, et /ou des tensions qu’il existe entre organisations syndicales, il nous semble nécessaire de procéder autrement, ce que nous regrettons surtout pour la FCPE [et les collègues.... ]

Nous vous proposons une réunion préparatoire. Un accord semble pour le moment impossible. Considérant qu’il est important de poursuivre le dialogue, dans le respect de chacun, et qu’il faut également répondre aux attentes exprimées par les personnels et les parents, notamment ce dimanche 19 octobre, nous réitérons notre proposition de réunion unitaire le lundi 10 novembre à 17 heures 30 ou 18 heures.

Cette rencontre permettra de se mettre d’accord sur l’objet, l’objectif et le contenu d’une RIS ou AG unitaire un samedi avec FCPE ... avant de déposer une demande officielle.

Là, nous discuterons et verrons nos points d’accord ou de désaccords.....et ce que nous pourrons faire ou ne pas faire ensemble.

Nous pourrons aussi discuter des relations de respect, de cordialité entre organisations.

Très cordialement à vous tous.

Le bureau de la CGT Educ Action 94