Accueil > Actualités > Politique migratoire. Communiqué commun pour la manifestation du 18 (...)

Politique migratoire. Communiqué commun pour la manifestation du 18 octobre

samedi 18 octobre 2008, par CGT Educ’Action 94

Politique migratoire. Communiqué commun pour la manifestation du 18 octobre

Les organisations syndicales CGT, CFDT, FSU, Solidaires, Syndicat de la Magistrature, UNSA appellent à participer à la manifestation « Des ponts pas des murs » le 18 octobre 2008 à Paris.

Elles ont rédigé un communiqué commun le 15 octobre

" Nos organisations veulent poser les bases d’un nouveau regard sur les questions migratoires.

Elles estiment que l’immigration est d’abord un élément positif constant et durable de l’humanité.

Elles réaffirment leur attachement et leur détermination à défendre les valeurs d’Egalité, de justice et de solidarité

L’égalité

Pour nos organisations : quelle que soit sa situation administrative toute personne au travail doit avoir un traitement égal ! Ce droit nous l’avons obtenu, il faut aujourd’hui le mettre en œuvre, le préserver et le faire évoluer.

La justice et la dignité

Nos organisations refusent les théories utilisatrices sécuritaires comme « l’immigration choisie » et demandent qu’on s’appuie sur les réalités migratoires en proposant des cadres qui garantissent l’effectivité des principes énoncés dans les textes et conventions internationales. Notamment et non des moindres, la déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948.

Solidarité

Nos organisations refusent l’instrumentalisation du développement et de la pauvreté pour maà®triser encore plus les flux migratoires. Nos pays « du Nord » ont une double responsabilité :
- sur l’état du monde
- en terme de solidarité. C’est sous ces deux angles que la question du développement doit être traitée. Il faut aborder de nouveaux concepts de « refuge », politique bien sà »r, mais aussi économiques et environnementaux.

Rendez vous sous la banderole commune « Egalité Justice Solidarité pour tous les travailleurs » à 13h 00 Place de la Bastille a l’angle de la rue Saint Antoine.