Accueil > Actualités > Le 7 octobre, Journée mondiale pour le travail décent, les syndicats se (...)

Actualités

Le 7 octobre, Journée mondiale pour le travail décent, les syndicats se mobilisent dans plus de 100 pays en faveur d’une transformation de l’économie mondiale !

Communiqué de la CSI ... Suivre la retransmission mondiale en direct, vidéos spéciales du 7 octobre !

lundi 6 octobre 2008, par CGT Educ’Action 94

CONFÉDÉRATION SYNDICALE INTERNATIONALE (CSI)

- Pour suivre dans les détails la Journée mondiale pour le travail décent,
voir la retransmission mondiale en direct : ICI

- Pour visionner les vidéos spéciales du 7 octobre : Voir -> ICI sur Youtube !

Le 7 octobre, Journée mondiale pour le travail décent, les syndicats se mobilisent dans plus de 100 pays en faveur d’une transformation de l’économie mondiale. Bruxelles, le 7 octobre 2008 (CSI En Ligne) : les syndicats se mobilisent dans plus de 100 pays, depuis les îles Fidji jusqu’à l’Alaska, afin d’exiger des changements dans l’économie mondiale, alors que la crise financière menace la subsistance de millions et de millions de personnes à travers le monde.

« Les travailleurs en ont maintenant assez des politiques qui ont offert une richesse abondante à un tout petit nombre qui a profité d’une réglementation laxiste, voire inexistante, des marchés financiers et ce alors que les personnes qui produisent effectivement les biens et les services de l’économie réelle ont vu leurs salaires stagner ou même chuter. C’est le Congrès fondateur de la CSI, tenu en 2006, qui a lancé l’appel à cette Journée mondiale d’action afin d’exiger que la mondialisation soit fondamentalement transformée et qu’il soit mis un terme aux politiques de libre marché du néo-libéralisme qui nous ont amenés au bord d’une récession mondiale catastrophique. L’heure de ce changement a maintenant sonné », a déclaré Guy Ryder, Secrétaire général de la CSI.

La journée s’ouvrira par un rassemblement de jeunes syndicalistes aux îles Fidji, à la suite duquel des meetings, des manifestations, des événements éducatifs, culturels et médiatiques auront lieu dans plus de 500 villes et villages de la planète.

Elle se terminera lorsque l’activité la plus occidentale de la journée prendra fin en Alaska. Une couverture en direct, sur Internet, des activités organisées dans le monde entier, y compris les vidéos, les photographies et les messages concernant les événements de chaque continent, est diffusée sur le site Internet spécialement mis en place pour la Journée mondiale pour le travail décent : VOIR -> ICI

Les organisations syndicales de 115 pays ont pré-enregistré leurs activités du 7 octobre sur ce site Internet et celles-ci seront mises à jour via un flux permanent d’une durée de 24 heures. Les événements comprennent des mobilisations nationales à grande échelle dans plusieurs pays, y compris des meetings publics et des réunions sur les lieux de travail, des manifestations devant les Parlements nationaux, des concerts, des contacts syndicaux de membre à membre en personne ainsi que par téléphone et par courrier électronique, des séminaires auxquels participeront des syndicalistes, des universitaires et des acteurs politiques mais aussi des événements publics à haute visibilité organisés sur les places des villes ou en d’autres lieux.

Des événements organisés par de jeunes syndicalistes seront à l’honneur dans toute une série de pays, et les femmes syndicalistes de chaque continent en profiteront pour promouvoir leur campagne intitulée « Un travail décent – Une vie décente pour les femmes », qui se concentre sur les principales préoccupations des femmes et des hommes au travail, y compris l’égalité salariale et les droits liés à la protection de la maternité.

Ces actions, ainsi que d’autres actions organisées au niveau national, sont toutes liées aux trois thèmes principaux de la Journée mondiale : les droits au travail, la solidarité et l’éradication de la pauvreté et des inégalités. Un certain nombre des actions nationales se concentreront sur la solidarité internationale, les syndicalistes étant confrontés à une répression très dure dans des pays tels que la Birmanie, la Colombie, le Swaziland ou encore le Zimbabwe.

« Les travailleurs du monde entier parleront d’une seule voix à l’occasion de la toute première mobilisation de ce type pour protester contre les résultats de plus de deux décennies de déréglementation : une insécurité croissante, d’immenses inégalités et la spirale vers le bas induite par la concurrence mondiale qui place les profits avant les droits fondamentaux des personnes. Nous entendons faire de cette journée un catalyseur en vue d’un changement véritable », a déclaré M. Ryder.

- Pour suivre dans les détails la Journée mondiale pour le travail décent,
voir la retransmission mondiale en direct : ICI

- Pour visionner les vidéos spéciales du 7 octobre : Voir -> ICI sur Youtube !


- Voir articles sur le site :

Tous en grève le 7 octobre ! Cortège Education 14h Sèvres-Babylone puis 15h30 Alma-Marceau puis 17h place du Trocadéro
Article et tract la CGT Educ Action Créteil ! Tous les autres tracts CGT !

- Voir appel à la grève CGT Educ Action 94 et Sud Education section de Champigny