Accueil > Actualités > Tous en grève le 7 octobre ! Cortège Education 14h Sèvres-Babylone puis 15h30 (...)

Actualités

Tous en grève le 7 octobre ! Cortège Education 14h Sèvres-Babylone puis 15h30 Alma-Marceau puis 17h place du Trocadéro

Article et tract la CGT Educ Action Créteil ! Tous les autres tracts !

mercredi 1er octobre 2008, par CGT Educ’Action 94

A l’heure o๠la finance mondiale crie au secours et cherche à faire payer ses errements aux peuples et salariés, après s’être enrichis sur leur dos, il est temps de rappeler notre exigence d’une autre répartition des richesses.

Plutôt que de bruler des milliards en bourse, ces richesses, qui existent bien, permettraient de défendre et d’améliorer les services publics dont celui de l’éducation qui en a bien besoin, d’améliorer les conditions de vie des populations, de donner de réelles perspectives d’emploi, à commencer dans le public. Les récents exemples des difficultés des établissements dans le 93 (voir sur le site de la CGT-Educ’action 93) montrent à quel point manque de moyens dans les établissements scolaires et désespérance sociale forment un cocktail explosif.

Ces richesses permettraient également d’augmenter largement les salaires qui stagnent depuis des années alors que l’inflation est à plus de 4%, de financer la protection sociale (sécu, retraites) que Sarkozy annonce vouloir encore mettre à mal.

Alors, dans ce contexte, il est évident que c’est l’intervention des salariés qui pèsera. La journée mondiale pour le travail décent du 7 octobre qui se concrétise en France par une journée d’action interprofessionnelle d’action pour rappeler nos exigences en matière de salaires, d’emploi, de services publics en est une occasion.

Dans l’éducation, la brutalité des récentes annonces de Darcos concernant le budget 2009 avec la suppression de 6.000 postes d’enseignants dans le primaire et 7.500 dans le secondaire (page 3) montre à quel point il est nécessaire de mobiliser massivement pour le 7 octobre.

Au niveau national, la CGT-Educ’action appelle à la grève ainsi que le SNES, le SNEP et le SNUEP. Contre la volonté de restreindre le droit de grève, nous appelons les personnels dans le 1er degré à se déclarer tous grévistes (voir sur le site de la CGT-Educ’action 93)

Au niveau Ile-de-France, la CGT-Educ’action appelle à participer à la manifestation Education.

Dans le 93, nous avons un appel commun avec le SNES et le Snuipp (voir sur le site de la CGT-Educ’action 93).

Dans le 94, nous avons un appel commun avec certaines sections de SUD-Education (voir sur le site de la CGT-Educ’action 94).


Le 7 octobre 2008, les organisations CFDT, CFE-CGC, CGT, FSU, Solidaires et UNSA appellent les salariés à participer massivement à la journée d’action syndicale mondiale pour le travail décent à l’initiative de la CSI. Une mobilisation d’ampleur est nécessaire pour promouvoir dans le monde les libertés et la solidarité, avec la volonté de faire reculer la précarité et la pauvreté. ( lire la suite sur le site de la CGT Educ Action de l’académie de Créteil )