Accueil > Vos droits > Augmentation des salaires : Négociations salariales pour tous (...)

Vos droits

Augmentation des salaires : Négociations salariales pour tous !

Communiqué CGT

mardi 23 septembre 2008, par CGT Educ’Action 94

Augmentation des salaires : Négociations salariales pour tous !

Comme les feuilles en automne, les chiffres qui font état d’un recul du pouvoir d’achat des salariés ne cessent de tomber. Les derniers chiffres publiés par l’INSEE vendredi 19 septembre confirment une nouvelle baisse du pouvoir d’achat. Faiblesse des salaires, précarisation des emplois, augmentation constante des dépenses contraintes (logement, transport, assurances…) sont à l’origine de la faiblesse et de la perte de pouvoir d’achat des salariés. Les retraités dont le niveau des pensions est régulièrement mis à mal et les demandeurs d’emplois, nouvelles cibles du gouvernement, subissent également cette situation.

L’action de Nicolas Sarkozy et de son gouvernement, malgré de très nombreuses promesses, n’a eu aucune conséquence positive sur le pouvoir d’achat. L’allongement du temps de travail avec le développement des heures supplémentaires n’a fait que dévaloriser le travail et dégrader les conditions de travail et, ce ne sont certainement pas les mesures prévues dans le projet de loi sur les revenus du travail qui vont remédier à cette situation.

Pour la CGT l’amélioration du pouvoir d’achat passe par des augmentations générales des salaires et une relance de la consommation afin de dynamiser la croissance. Elle appelle à des mobilisations dans toutes les entreprises pour des négociations salariales urgentes. La mobilisation unitaire du 7 octobre sera l’occasion pour les salariés de toutes les professions et sur l’ensemble du territoire de réaffirmer l’exigence d’emplois de qualité et de salaires revalorisés.

Montreuil le 22 septembre 2008