Accueil > Actualités > Appel unitaire

Actualités

Appel unitaire

sections académiques de Paris, Creteil et Versailles : FSU (SNES, SNEP, SNUEP), SGEN-CFDT, SN-FO-LC, CGT-Educ’Action

mardi 12 avril 2005, par CGT Educ’Action 94

Les mobilisations lycéennes continuent. Depuis plus d’un mois, les blocages, filtrages et occupations d’établissements se multiplient sur Paris.

Les organisations syndicales parisiennes FSU (SNES, SNEP, SNUEP), SGEN-CFDT, SNFO LC, CGT Educ’action dénoncent les coups de force policiers et s’interrogent sur leurs objectifs. Elles considèrent que la responsabilité de la situation incombe au gouvernement et particulièrement au ministre de l’Education nationale qui multiplient les provocations. En refusant tout droit d’expression aux lycéens ce gouvernement fait fi du dialogue et de la nécessité d’entendre les représentants du mouvement lycéen.

Dans la continuité de leur déclaration du 1er avril, les organisations syndicales parisiennes FSU(SNES-SNEP-SNUEP), SGEN-CFDT, SNFOLC,CGT Educ’Action, soucieuses du droit de revendication et d’expression des lycéens, en convergence revendicative avec eux pour l’abandon de la loi Fillon, le refus des suppressions massives de poste, pour l’avenir du baccalauréat et de meilleures conditions d’études pour tous

- condamnent les opérations de police qui ne visent qu’à discréditer et casser le mouvement lycéen,

- appellent tous les personnels à être à leur coté pour refuser les fermetures d’établissements pour permettre aux lycéens d’organiser en toute sécurité le débat et l’action,

- appellent tous les personnels des lycées et des collèges à participer jeudi 14 avril selon des modalités décidées localement, y compris la grève, à la journée nationale d’action des lycéens.

Mercredi 13 avril, Manifestation lycéenne à l’initiative de la coordination
14h Denfert-Rochereau en direction de Bastille

Jeudi 14 avril Manifestation à Paris
14h30 : République en direction de Nation
19h30 : à l’initiative de l’UNL, pique-nique géant sur le parvis des Droits de l’Homme