Accueil > Actualités > A travers la CIMADE, c’est à l’exercice des droits qu’on porte (...)

A travers la CIMADE, c’est à l’exercice des droits qu’on porte atteinte

Communiqué de presse du RESF

vendredi 12 septembre 2008, par CGT Educ’Action 94

A travers la CIMADE, c’est à l’exercice des droits qu’on porte atteinte

Par un décret publié le 22 aoà »t dernier, le ministre de l’Immigration a décidé de bouleverser le dispositif qui permettait d’informer les étrangers retenus dans les centres de rétention et de leur apporter assistance dans la mise en œuvre effective de leurs droits. Depuis 1985, la CIMADE était l’organisation missionnée pour accomplir cette tà¢che difficile.

Le décret prévoit que l’ensemble des CRA à travers la France seront répartis en huit lots et que toute association ou personne morale pourra faire acte de candidature dans une logique de concurrence. Parmi les obligations auxquelles seront soumises les associations concernées figure un inquiétant « devoir de neutralité et de confidentialité ».

RESF condamne avec vigueur cette réforme : il y voit

- une nouvelle aggravation de la mécanique répressive qui frappe les étrangers, liée aux difficultés que rencontre le ministre pour mettre en œuvre sa politique du chiffre,

- et une nouvelle régression dans l’exercice des droits fondamentaux.

Aucun des arguments défendus par M. Hortefeux n’est convaincant :

- il invoque la surcharge de travail dont se plaindrait la Cimade : à supposer qu’elle existe, elle n’est liée qu’à la mise en oeuvre de quotas d’expulsion qui peuplent les CRA de personnes qui n’ont rien à y faire et elle pourrait se résoudre, au mieux par une politique plus humaine, et au moins par l’augmentation des moyens mis à la disposition de l’association.

- Il vante la fin d’un monopole et l’ouverture, mais on voit bien que l’objectif implicite est de diviser pour mieux régner et de remplacer aussi souvent que possible une association qui se fait une haute idée de sa mission de service public et revendique, avec mesure, mais constance, sa dimension militante et sa liberté d’expression.

La Cimade, présente dans tous les centres et lieux de rétention, se tient à la disposition des étrangers qui y sont amenés, les informe, non seulement sur leurs droits, à l’asile ou à la vie privée et familiale, mais leur donne aussi les moyens pratiques de les mettre en œuvre, en rédigeant des recours, en mettant un mémoire à la disposition des avocats commis d’office, en aidant les personnes retenues à communiquer avec leurs proches, leurs soutiens. à Est-ce cette action qu’on lui reproche, parce qu’elle permet quotidiennement à des personnes d’échapper au sort qui leur était promis par les services de M. Hortefeux ?

La CIMADE alerte les pouvoirs publics sur la situation réelle dans ces lieux fermés o๠seuls, à part elle, les parlementaires peuvent pénétrer et livre chaque année à l’opinion et aux media un rapport très complet sur ce qui s’y passe : des centres si grands qu’ils s’apparentent à des camps, la présence de personnes vulnérables : enfants, femmes enceintes ; de personnes dont l’enfermement est particulièrement abusif : parents d’enfants français, conjoints de français, victimes de la double peine, voire ressortissants français ; de réfugiés mis dans l’incapacité de demander l’asile, etc…etc… Ainsi, pendant les longs mois de crise au CRA de Vincennes qui ont précédé l’incendie qui l’a détruit le 22 juin dernier, la CIMADE n’a cessé d’alerter sur les conditions d’existence détestables, le climat de violence et d’humiliation, dont souffraient les étrangers retenus. à Est-ce cette vision d’ensemble d’une politique, cette volonté démocratique de transparence, ce regard critique et citoyen, que l’on veut annihiler ?

La CIMADE est partie prenante du Réseau Education Sans Frontières. Elle a contribué, notamment par son expérience et son expertise sur le plan juridique, à la réalisation de la nouvelle édition du Guide pratique et juridique diffusé par RESF. à Est-ce, pour une part, cet engagement qu’on veut faire payer à la Cimade, au moment o๠RESF, du fait de son action réussie et prolongée en défense des jeunes, des enfants et des familles menacés d’expulsion, est ouvertement une cible politique pour le ministre de l’Immigration ?

A un moment o๠l’Etat construit à tour de bras de nouvelles prisons pour étrangers, alors que l’existence d’une directive européenne laisse planer la menace d’un allongement de la durée de détention et d’une nouvelle régression des droits, RESF exprime sa solidarité avec la CIMADE et se tient prêt à lui apporter toute la solidarité qu’elle jugera nécessaire à la poursuite de son action.

10 septembre 2008

Lire communiqué de presse de la CIMADE à ce sujet