Accueil > Actualités > Régularisations !

Actualités

Article de la CGT au sujet de la régularisation des travailleurs sans titre de séjour ...

Régularisations !

Bulletin N° 1 d’information des luttes des travailleurs "sans papiers"

mardi 8 juillet 2008, par CGT Educ’Action 94

REGULARISATIONS

518 régularisations par le travail acquises à fin juin en région parisienne, 227 dossiers déposés dans les Alpes Maritimes, une trentaine à Rouen, une vingtaine en Haute Corse, de multiples initiatives dans plusieurs départements, le mouvement des travailleurs sans-papiers entre décidément dans une nouvelle phase.

Un article de Francine Blanche, secrétaire de la CGT
« Ils bossent ici, ils vivent ici, ils restent ici », le slogan lancé par la CGT a fait mouche : 68 % de la population française se prononce maintenant pour la régularisation de ces salariés. Les travailleurs sans papiers ne prennent le travail de personne, ils font le travail que personne ne veut. La grande majorité cotise partout mais n’a droit à rien. Les régulariser, c’est combattre le dumping social en leur permettant de se battre pour leurs droits de salariés. C’est faire reculer la précarité et la surexploitation qui se nourrissent de leur clandestinité. Et c’est aussi leur donner les moyens de construire la CGT là où aujourd’hui, que les salariés aient ou non des papiers, il n’y a souvent que des déserts syndicaux. Bref, c’est bon pour tous les salariés ! Le mouvement de grève des travailleurs sans papiers de la région parisienne a d’ores et déjà permis la signature de nombreux protocoles d’accord avec les employeurs, le changement de temps partiel en temps plein, de contrats d’intérimaires en Cdi, la réintégration de licenciés, l’augmentation conséquente de certains salaires. Nous sommes dans un vrai mouvement social. Le rapport de forces créé avec les employeurs permet aujourd’hui aussi la régularisation par le travail « en douceur » de salariés de très petites entreprises, ou de salariés (le plus souvent des femmes) isolés chez un particulier employeur dans l’aide à domicile. Ce bulletin a pour ambition de faire connaître, pratiquement en temps réel, les luttes et les succès des uns et des autres, de permettre l’échange d’expériences entre toutes les organisations de la CGT investies dans cette lutte totalement inédite. N’hésitez pas à y apporter votre contribution !

Solidarité financière

La solidarité avec les sans papiers en grève a permis de redistribuer, pour l’instant, 54 000 euros. Envoyez vos dons à : « CGT Solidarité salariés sans papiers ». Il est nécessaire de poursuivre : ce sont plus de 700 grévistes qui ont besoin de notre solidarité financière !

Une affiche a été créée, ainsi qu’un T-Shirt Ils sont disponibles à la boutique de la NVO au tarif de 5 euros pour l’affiche et 10 euros pour le T-Shirt. Pour toute information, vous pouvez contacter la boutique au 01 48 18 86 13. Le produit des ventes est intégralement reversé.

TELECHARGER LE BULLETION N°1 D’NFORMATIONS DES LUTTES DES TRAVAILLEURS "SANS PAPIERS" !