Accueil > Actualités > Emploi, loi d’orientation, pouvoir d’achat : construire unitairement une (...)

Après les 7 et 8 décembre

Emploi, loi d’orientation, pouvoir d’achat : construire unitairement une journée nationale de grève

déclaration de la Commission Exécutive de l’Union Nationale CGT-Educ’Action

samedi 11 décembre 2004, par CGT Educ’Action 94

Le 7 décembre, les personnels ont voulu faire passer plusieurs messages au ministre de l’Education nationale et au gouvernement.

Ils ont exprimé leur refus des suppressions d’emplois et d’un déficit de plusieurs milliers de recrutements programmé au budget 2005 ayant pour conséquences des effets catastrophiques sur l’emploi, les conditions de travail des personnels et les conditions d’études des jeunes.

Ils ont dénoncé également les contenus d’un projet de loi d’orientation qui, loin de garantir l’accès de tous à l’éducation et à la qualification, créera de nouvelles inégalités.
Ce projet, qui responsabilise exclusivement l’Ecole pour occulter les effets de la « fracture sociale » en son sein, constitue une rupture avec la loi de 1989 :
- Il minimise le rôle de la maternelle ;
- Il axe le traitement de la difficulté scolaire uniquement sur le soutien individualisé et le redoublement, met en cause l’enseignement adapté et fonde « la liberté pédagogique » sur un contrat de réussite visant à culpabiliser les jeunes, leur famille et leurs enseignants ;
- Il organise le tri social des élèves au collège ;
- Il identifie une nouvelle fois l’enseignement professionnel comme seul moyen de remédiation de l’échec scolaire et le livre à la concurrence de l’apprentissage ;
- Il porte des coups importants aux statuts et aux conditions de travail des personnels.

Enfin, ils ont rappelé leur exigence d’une remise à niveau de leur pouvoir d’achat qui a reculé de 5 % depuis 2000, revendication portée le 8 décembre par les fédérations CGT de la Fonction publique.

L’UNSEN-CGT considère les journées des 7 et 8 décembre comme la première étape réussie d’un processus qu’elle souhaite le plus unitaire possible.

Pour poursuivre et amplifier l’action, sa commission exécutive, réunie les 9 et 10 décembre, a décidé du principe d’une grève nationale en janvier et de faire cette proposition aux autres syndicats.
Afin de contribuer au succès de cette action, elle invite l’ensemble de ses directions départementales, académiques et ses syndiqués :

- à intensifier, dans les écoles, collèges, lycées et IUFM, une campagne d’information, de débat et de syndicalisation, notamment en utilisant le 16.12, jour de la présentation du projet de loi d’orientation au Conseil Supérieur de l’Education nationale, pour organiser des AG dans les établissements, processus à prolonger à la rentrée de janvier.

- à prendre contact avec les autres organisations syndicales départementales et académiques.

Montreuil, le 10 décembre 2004